Comme je t’avais promis un de ces jours, je m’attache de temps en temps à traiter d’un sujet profond. Pour autant de néanmoins (allitération très personnelle, cherche pas) il s’agit d’un épisode de ma vie relativement intimiste… Mais ne me remercie pas, c’est pour moi un devoir que de nourrir ton culturage tout en apaisant ta curiosité.
C’est dans cette optique positive qu’aujourd’hui je vais te parler de ma passoire.
On n’a pas l’impression comme ça mais c’est important les passoires.
Nan parce que tu vois, ils sont bien gentils dans le poste de télévision et dans l’auto-radio, ils se font fort de nous fournir de l’information… mais à part Nicolas et Angela qui trouvent toutes les excuses pour se caler des rencarts (en passant, bonne fête Nico), Greenpeace qui s’intruse dans une centrale thermolactyl, et autre triple A en perdition, personne ne parle de passoire !!!
Nous, nous avions une passoire verte. En plastique. Le truc classique de base. Si certains d’entre toi ne savent pas de quoi t-il retourne, je mets une photo. Tu verras, il s'agit d'un ustensile ressemblant à un casque que l’on peut aisément se mettre sur la tête pour faire rire les enfants. Toutefois et paradoxalement, même chez nous, elle est plus souvent utilisée pour égoutter les spaghettis, voire les haricots verts ou le thon… (je te l’accorde, c'est beaucoup moins récréatif). Là où ça devient coton, c’est quand la dite passoire a 15 ans, qu’elle n’en peut plus d’être vieille et que ses trous se désintègrent… que les grains de riz passent au travers et que même les petits pois se font la malle !!!
Alors nécessairement, cet ustensile pourtant si cher à ma cuisine a été limogé sans haine mais avec reproche : celui de n’être plus digne de confiance.
Et puis s’en vint ce jour où comme Bob Morane contre tout chacal, l’Aventurier contre tout guerrier j’ai décidé de faire une virée furtive à Ikéa, tu sais, ce petit paradis où se retrouvent tous ceux qui ont du temps à perdre et des euros surplumentaires. Au départ, j’étais venue chercher des ampoules hallucinogènes espéciales. Je venais de parcourir une vingt-sizaine de kilomètres dans les dédales de ce magasin maléfique quand tout à coup, je me trouve nez à nez avec LA passoire ail-tek de la classe moderne ! (en outre, ce jour-là, j’ai joyeusement acquis des stickers à coller sur les vitres, de la gouache en grands tubes afin que les enfants über doués puissent transposer leur substantification transhumatoire à l’aide d’un canal pinceautistique, des daims parce que c’est bon et plein de crayons à papier gratuits)(bien entendu j’ai oublié les ampoules)(précision à but non lucratif mais rendant cette anecdote encore plus savoureuse, n’est-il pas ?).
Comme nous étions fiers d’elle ! Ses flans bombés brillaient comme un miroir de bordel ! C’est d’ailleurs tout naturellement que nous lui avons fait une place dans la famille, entre le frigo et la plaque de cuisson, pendue à son crochet comme on expose un trophée ! (trophée, tu te souviens, c’est comme musée, lycée, scarabée, athée et j’en oublie. C’est masculin mais tu lui mets quand même un e de fille à la fin)(comme génie et incendie)(Maître Capello sors de ce corps). Je me souviens que ce soir-là nous l’avons choyée comme un coq en plâtre. J’avais mis les petits plats dans l’écran et pour l’occasion j’avais cuisiné du groin de truie aux câpres. Nous avons festoyé comme des rois. Même qu’à un moment, nous avons proposé aux troubadours de se joindre à nous pour pratiquer de concert le scrabble. L’ambiance était torride. On a bien fait nos ptis foufous ! Mon seul regret restera de ne pas avoir utilisé LA passoire ce soir là !
EDIT DU MERCREDI 7-12 VERS 9H30 : j'ai oublié pygmée, mausolée, camée et hyménée. Désolée ! (celui là n'en fait pas partie on est d'accord !)
Voilà. A part ça, aujourd’hui c’était les médailles du travail. C’était émouvant. Siiii, c’était émouvant parce qu’il y avait du champagne Pommery à qui mieux mieux, des petits sandwichs dans des pains viennois… saumon et fromage aux herbes, tomates confites et mozzarella, jambon blanc et… (je sais pas je n’en ai pas pris). Y’avait aussi ces bouchées sur des cuillères avec du guacamole, des dés de saumon, du jambon de montagne… y’avait des nems, des mini croque-monsieur bien chauds… et puis après plein de sucreries bien sucrées (j’ai pas touché à ça, mon foie est encore en colère des ferrero d’hier !). Byzance ! (oui oui, je sais que si mon poids suit une courbe exponentielle ce n’est pas par hasard).
Bon aller zou, je file faire mes deux tartes mandarines meringuées pour emmener à mon travaillement demain.
------------------------------------------
La Pensée du jour
Dans l'histoire du cocktail Molotov, qui est Molotov ?
6 commentaires:
Ma recherche portait sur le patinage artistique et je suis arrivé ici. J'ai beaucoup ri. J'ai lu une dizaine d'autres articles. Je suis épaté par votre adresse à jouer avec les mots et à faire faire des triples Lutz à toutes ces phrases, même les plus piquantes. Bravo mademoiselle. Vous êtes une virtuose, c'est un régal.
@u nouveau fan : Ravie et flattée. Merci pour ces compliments (je me rends compte qu'avec le temps je suis de moins en moins modeste)... Et merci à mon ami google qui référence si bien mes posts que tout le monde y trouve son compte ;-)
Au plaisir de vous relire.
Bon, ben, ça y est, il va falloir ouvrir un fan-club officiel... la semaine prochaine je fais imprimer les premiers t-shirts, d'ici quinze jours on devrait avoir des mugs.
France 3 a demandé une interview mais je pense qu'il vaut mieux attendre la sortie du livre pour appuyer la campagne jumelée TV/journaux qui devrait débuter fin janvier. Je crois que TF1 commence aussi à s'intéresser au phénomène mais, en les faisant languir un peu, je suis sûr que tu obtiendras le 20h plutôt que le 13h.
Sinon James Cameron a appelé tout à l'heure pour être certain d'obtenir l'exclusivité pour les adaptations cinématographiques des différentes oeuvres à venir ; il a promis de te laisser diriger la réalisation, c'est la moindre des choses.
Tomas Tranströmer a demandé à te rencontrer parce qu'il souhaite te proposer pour le prochain Nobel.
Au fait, avant que je n'oublie, Barack Obama a pu annuler son rendez-vous de mercredi prochain avec le premier ministre canadien Harper ; il pourra donc s'entretenir avec toi sur la politique à mener pour le premier semestre 2012. Ils affrètent Air Force One bien sûr. Il a tourné un moment autour du pot mais il se demandait si, tu accepterais d'organiser une crêpes party à la Maison Blanche ; Michèle est impatiente de te rencontrer.
Enfin, suite à ton courrier, ce n'est pas encore officiel, sa position est délicate, Vladimir Poutine pense reconsidérer les résultats des élections législatives.
@ mon imprésario : ton silence m'inquiétait quelque peu. Pensant que tu étais peut-être souffrant je me réjouissais déjà de devoir enfourcher mon fier destrier afin de me rendre à ton chevet pour te couvrir de cataplasmes à la moutarde et t'abreuver de filtres magiques dont moi seule ai le secret...(hihihi). Mais que nenni ! je me rends compte avec stupéfaction que tu n'as pas perdu ton temps pour prendre mes affaires à bras le corps de fer dans une gaine de soie (ouais, je préfère la soie au velours).
Pour les goodies n'oublie pas les pin's !!!
Côté Dalaï Lama, on en est où ???
bizzz
C'est mignon mais il ne fallait pas t'inquiéter, je suis un grand garçon (1m92), enfin je crois, j'essaie... enfin, tu es sauvée : pas besoin de me tartiner à la moutarde façon cuisses de dinde à la dijonnaise (quelle idée!).
Pour les pin's, si tu veux bien valider le bon à tirer :
http://dl.free.fr/uvKvL7yL4
C'est vrai, excuse-moi, j'avais zappé, le Dalaï-Lama était un peu déçu que tu n'aies pu assurer son cours de yoga zen la semaine dernière ; heureusement, à chaque fois qu'il lit tes articles, il se dit "illuminé" et entre en lévitation transcendantale.
biiiizzz
@u type : Pour le pin's c'est ok. Pour le Dalaï t'inquiète il vient boire un pot à la maison samedi prochain. T'es dispo ?
Enregistrer un commentaire