mardi 17 juillet 2007

Charlotte aux fraises et fraises Tagada



Préparation : 40 mn
Cuisson : 10 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 50 mn

Pour 6 personnes :
3 sachets de boudoirs ou 14 biscuits à la cuillère
Environ 30 fraises
100 g de fraises Tagada
150 g de coulis fraises
200 g de crème liquide
2 jaunes d'œuf
80 g de sucre glace
30 g de sucre semoule
10 g de Maïzena
2 feuilles de gélatine
Préparation :
1. Préparer une crème chantilly avec 200 g de crème liquide et 80 g de sucre glace. La réserver au réfrigérateur. Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes. Laver 30 fraises et équeuter. Couper 8 fraises en deux et conserver les autres entières. Couper 50 g de fraises Tagada en 4.
2. Tapisser la paroi d'un moule amovible ou moule à charlotte de boudoirs ou biscuits de Reims. Mettre les morceaux restants au fond.
3. Mélanger énergiquement au fouet, 2 jaunes d'œuf avec 30 g de sucre semoule jusqu'à blanchiment. Incorporer 10 g de Maïzena sans trop mélanger puis 150 g de coulis de fraises. Egoutter les feuilles de gélatine et presser avec les mains.
4. Transvaser la préparation à charlotte dans une petite casserole et porter à ébullition en remuant sans cesse au fouet. Une fois l'ébullition obtenue, incorporer les feuilles de gélatine. Retirer la casserole du feu et vider dans un saladier. Incorporer 1/3 de crème chantilly à la préparation, remuer au fouet. Puis le reste, en remuant plus délicatement avec la spatule.
5. Garnir le moule entouré de biscuits d'1/3 de l'appareil à la fraise, répartir dessus 8 fraises fendues en 2. Mettre une couche de biscuits. Puis ajouter la moitié de la préparation restante, parsemer des 50 g de fraises Tagada coupées en 4 et les recouvrir du reste du mélange. Recouvrir la charlotte d'un film alimentaire et entreposer 12 heures au réfrigérateur.
6. Démouler la charlotte et dresser joliment les fraises restantes + 50 g de fraises Tagada.

Aucun commentaire: