vendredi 20 juillet 2007

Morale, éthique : "La règle d'or"

"Ne fais pas à autrui
ce que tu n'aimerais pas
que l'on te fasse."


Cette maxime est souvent appelée la "Règle d'or". On la retrouve sous des formulations voisines dans la plupart des religions, philosophies ou cultures du monde. C'est la barrière que la morale dresse contre l'égoïsme et contre ceux qui pensent ne pouvoir réaliser pleinement leur liberté qu'en piétinant celle des autres.

Ce précepte, basé sur la réciprocité, est d'une grande simplicité et facile à comprendre, ce qui a sans doute contribué à son succès. Sa reconnaissance par la plupart des civilisations et des cultures semble en faire un dénominateur commun à l'humanité. Il ne fait, en effet, référence à aucun culte, à aucune divinité, et n'est donc pas incompatible avec l'absence de religion ou de croyance en Dieu.

Empathie : attitude consistant à se mettre hors de soi-même pour comprendre l'autre de façon globale, sans toutefois éprouver les mêmes sentiments que lui. C'est une sympathie objective qui permet de pénétrer dans l'univers de l'autre, de comprendre quels sont ses problèmes, sa façon de penser, tout en conservant son sang-froid.


Zoroastrisme (Perse) :
"Tout ce qui te répugne, ne le fais pas non plus aux autres."
"Que la nature (humaine) est bonne seulement lorsqu'elle ne fait pas à autrui ce qui n'est pas bon pour elle-même."

Taoïsme :
"Considère que ton voisin gagne ton pain, et que ton voisin perd ce que tu perds."

Pour être bon l'homme "doit avoir pitié des tendances malignes des autres; considérer leurs avantages comme si c'étaient les siens, et leurs pertes de la même manière."

Bouddha :
"Ne blesse pas les autres par des moyens que tu trouverais toi-même blessants."

Confucius :
"Tzeu koung demanda s'il existait un précepte qui renfermât tous les autres, et qu'on dût observer toute la vie. Le Maître répondit :
- N'est-ce pas le précepte d'aimer tous les hommes comme soi-même ? Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse à vous-même."

"Un mot qui peut valoir de règle de conduite pour la vie est "réciprocité". N'inflige pas aux autres ce à quoi tu n'aspires pas toi-même."

Jaïnisme :
"L'homme devrait cheminer d'une manière indifférente face aux choses terrestres et traiter toutes les créatures de ce monde comme il aimerait être traité lui-même."

Hindouisme :
"Ceci est la somme de toute véritable droiture : traite les autres comme tu voudrais toi-même être traité. Ne fais rien à ton voisin que tu ne voudrais pas le voir faire à ton égard par la suite."

"On ne doit pas se comporter envers les autres d'une manière qui nous répugne nous-mêmes. Ceci est le cœur de toute morale. Tout le reste résulte d'une avidité intéressée."

Judaïsme :
"Tu devrais aimer ton prochain comme toi-même..."

"Ce qui t'est haïssable, ne le fais pas à ton prochain. C'est là la loi entière, tout le reste n'est que commentaire."

"Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l’on te fasse. Ceci est la Loi."


Christianisme :
"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux, car c'est la loi et les prophètes."

"Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement."


Islam :
"Aucun d'entre vous n'est véritable croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même."


Le clin d'oeil de George Bernard Shaw :

"Ne faites pas aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fissent. Il se peut que leurs goûts ne soient pas les mêmes."

"La règle d'or, c'est qu'il n'y a pas de règle d'or."

Aucun commentaire: