
Mais je sens bien que cette révélation ne vous foudroie pas comme Mahomet sous son figuier, alors on va se faire un petit brin d'histoire, avec illustrations s'il vous plait !

Dans la mythologie grecque, Artémis est la déesse de la chasse et de la Lune (par rapport à Apollon, qui est le dieu du Soleil). Dans la mythologie romaine, elle porte le nom de Diane.
Elle est la fille de Zeus et de Léto et la sœur jumelle d'Apollon, avec lequel elle partage beaucoup de traits communs.
Artémis est la vierge qui s'occupe du feu, ou, celle qui s’abstient de tout commerce sexuel avec des hommes. Elle punit sévèrement les hommes qui tentent de la séduire : «tristes noces, celles que briguèrent Otos et Orion». Quand Actéon la surprend par hasard dans son bain, elle le métamorphose en cerf et le fait déchirer par ses propres chiens.
Elle surveille également la chasteté de ses compagnes : elle décoche une flèche à Callisto, fille de Lycaon, pour avoir eu des rapports sexuels avec Zeus. On soulignera que Zeus parvint à ses fins auprès de Callisto parce qu'il avait pris l'apparence d'Artémis, élément qui révèle l'ambiguïté de la relation qui unissait Artémis et Callisto.
Coureuse des bois, sauvageonne insoumise et fière, Artémis appartient avant tout au monde sauvage. Seule parmi les dieux, à l'exception de Dionysos, elle est constamment entourée d'une troupe d'animaux sauvages. Elle est aussi à la tête d'une troupe de nymphes (20 nymphes du mont Amnios) et de jeunes mortelles, qu'elle mène à travers les forêts.
Surnommée la « Bruyante », elle mène sa meute et les pousse de la voix. Artémis possède le double visage de la compagne des animaux sauvages, et de la chasseresse. La biche symbolise bien son ambivalence : la bête est sa compagne favorite, et de nombreuses représentations la montrent à son côté. Néanmoins, Artémis est aussi celle qui est réputée poursuivre de ses flèches cerfs et biches.
La déesse sagittaire est enfin appelée par Homère Artémis à l’arc d’or.
Artémis, encore appelée « la radiante », est aussi celle qui guide les égarés, les étrangers, ou les esclaves en fuite au cœur de la nuit. Aussi Artémis porte-t-elle en latin le nom de Trivia, « celle qui éclaire la route aux carrefours de la vie ».

Ève (en hébreu : Hawwa(h)) est le premier personnage féminin de la Torah et de l'Ancien Testament, mère de l'humanité.
Des allusions à la femme d'Adam apparaissent aussi dans le Coran ; elle n'y est cependant pas nommée (Hawwâ’).
Son nom signifierait « vivante » ; cependant, l'absence dans son nom de la lettre yod soulève un sérieux problème d'interprétation.
Elle est la femme d'Adam, pour lequel elle fut créée à partir d'une de ses côtes afin de lui être une aide. Ce qui fait d'elle la dernière créature crée par Dieu. Selon certaines légendes mystiques juives, elle succéda à Lilith. Lilith n'apparaît pas nommément dans le texte biblique, son existence est une interprétation du texte disant que Dieu créa l'homme à son image, mâle et femelle.
L'histoire d'Ève et d'Adam est racontée dans le livre de la Genèse, le premier livre de la Bible.
Ève fut tentée par Na'hash, le Serpent, qui la convainc de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ce que Dieu avait interdit formellement.
1 commentaire:
C'est l'alphabet de Ben Sira qui présente l'incarnation de Lilith qui, a été seulement vaguement appelé : la première épouse d'Adam. Le passage qui indique l'histoire de Lilith est le cinquième des réponses de Ben Sira *au Roi Nebuchadnezzar*. ‘’Après Dieu créa Adam, qui était seul . « il n'est pas bon que l'homme soit seul » dit-il (genèse 2:18). Il créa alors une femme pour Adam, de la terre, car il avait créé Adam de la terre aussi, et appela sa création Lilith. Adam et Lilith ont immédiatement commencé de se combattre. « je ne me trouverai pas ci-dessous, » dit elle, « et je ne me trouverai pas sous toi, mais seulement sur le dessus, Pour toi sont adaptées seulement les positions inférieures, alors que je dois être supérieur. » dit Adam. Lilith répondis, « nous sommes égaux puisque nous deux, sommes créés de la terre. »Mais Adam refusa de l’écouté. Quand Lilith vu ceci, elle prononça le nom inexprimable et s’envola loin dans l'air. Adam se tient dans la prière. Dieu envoya ces trois anges pour la rapporter. « si elle n'accepte pas de revenir, elle doit permettre à cent de ses enfants de mourir journalier. » Les anges rattrapèrent Lilith au milieu de la mer, dans les eaux puissantes où les Egyptiens étaient destinés pour se noyer. Elle refusa l’invocation des anges et répondis « J'ai été créé pour causer seulement la maladie et la mort aux enfants en bas âge , mais elle jura: « Toutes les fois que je vois vos noms ou vos formes dans une amulette, je n'aurai aucun excédent de puissance sur l’enfant ». j'ai pensé que cela pourrait t'interreser apres avoir jeté un coup d oeil sur ton blog.
amicalement , maryline
Enregistrer un commentaire