lundi 30 juillet 2007

Repas du soir, les bonnes manières



Qui dîne bien, dort bien
Un repas du soir bien composé peut nous aider à mieux dormir. Alors quel menu pour faire de beaux rêves ?
Mieux que de compter les moutons ou lire un li­vre ennuyeux, la bonne solution pour vous assurer d'un sommeil réparateur consiste tout simplement à composer votre re­pas du soir de façon équilibrée.
Ni trop ni trop peu
Le fameux proverbe a beau dire que "qui dort, dîne", l'expérience nous apprend au contraire qu'un repas trop léger favorise l'insom­nie. Vite digéré, il laisse l'estomac vide, de sorte que crampes et hy­poglycémie font office de réveille-matin en pleine nuit. A l'opposé, il est certain qu'un repas lourd, difficile à assimiler ou exagérément copieux va gêner les dormeurs, notamment parce que la température de leur corps s'élève, alors qu'une températu­re interne plutôt fraîche favorise la venue du sommeil. Alors, comment dîner judicieuse­ment dans la pratique ? Le mieux est de s'attabler devant un repas complet, apportant un quart en­viron de nos besoins caloriques quotidiens, 550 calories pour une femme, et 700 pour un homme.
Le risotto, c'est bon pour le dodo !
Méconnus pour leurs effets bé­néfiques sur le sommeil, les fécu­lents figurent pourtant parmi les rares aliments qui aient une ac­tion réelle. Riches en sucres lents, ils calment l'activité du cerveau et régulent le taux de glycémie du sang, vous procurant ainsi une sensation de bien-être propice à l'endormissement. Certains scientifiques avancent également qu'ils favorisent la production de sérotonine, une substance aux vertus sédatives. Faites-en la base du plat principal de votre dîner, et choisissez les plus digestes, comme les pâtes, le riz ou les pommes de terre. Evi­tez en revanche les légumes secs et les céréales complètes, car ils peuvent occasionner des ballon­nements désagréables. Il va de soi qu'il vaut mieux privilégier les recettes assez légères : pommes vapeur ou purée plutôt que frites !
Confirmés : les remèdes de grand-mère
Les chercheurs se sont donné le mot avec votre mamie bien ai­mée : oui, le lait sucré fait réelle­ment dormir. Il contient un acide aminé (présent aussi dans les fro­mages et le yaourt) qui régularise les cycles du sommeil et améliore sa qualité. Le sucre, quant à lui, a les mêmes effets que les féculents et joue un rôle apaisant, comme le miel, notamment lorsqu'il pro­vient de plantes sédatives, fleur d'oranger ou tilleul. Ces plantes sont bien sûr effica­ces en tisanes, de même que la passiflore et la camomille, mais à condition d'utiliser une matière première de bonne qualité (ré­coltée soi-même ou achetée en herboristerie) et de ne pas diluer l'infusion dans un océan d'eau chaude. Prévoyez une grosse cuillerée à soupe de fleurs ou de feuilles broyées pour 20 cl d'eau.
Evitez les gêneurs !
Chacun sait que le café, dans la majorité des cas, peut troubler le sommeil. Mais on oublie souvent qu'il y a de la caféine dans le thé ainsi que dans les sodas au cola. La vitamine C, stimulante, ne doit pas non plus être consom­mée le soir : réservez les kiwis, le jus d'orange et autres agrumes pour les autres repas. Modérez aussi l'alcool, car s'il peut dans un premier temps vous pousser dans les bras de Morphée, il promet souvent des rêves agités. Enfin... contrôlez votre consommation de liquides (bois­sons, soupes, tisanes...) car un ex­cès pourrait vous obliger à vous relever plusieurs fois dans la nuit.

Aucun commentaire: