jeudi 26 juillet 2007

Retrouver le calme après la tempête...


Les Mandalas sont, pour nos petites têtes blondes, des dessins quasi-magiques qui ont une vertu : celle de donner à celui qui se plonge dedans un grand calme d'esprit. Leur forme géométrique concentrique permet de recentrer l'enfant sur lui-même. Intéressant à l'école, lorsqu'un élève a terminé un travail, c'est aussi une activité qui permet de retrouver le calme à la maison après les moments d'agitation... c'est le genre de coloriage que l'enfant peut reprendre à n'importe quel moment.
Mandala est un mot sanscrit (un langage sacré de l'Inde) qui veut dire cercle magique. Dessiner et colorier des mandalas permet de s'apaiser, de combattre le stress et de méditer. Cela harmonise et équilibre, apporte le calme et aide à avoir confiance en soi. Riche de symboles, il est aussi le paysage de notre nature profonde.
Bouddhiste, celte, maya, catholique ou musulmane, les mandalas ont été utilisés par de nombreuses cultures et religions.
Si le pourtour d'un cercle se définit dans le temps et l'espace, le milieu échappe à toute représentation. Dans le bouddhisme tibétain, ce milieu aux limites incertaines représente le commencement et la fin de tout ce qui est. A l'origine, ces oeuvres éphémères tracées avec du sable coloré, n'avaient pour seul but que la pratique de la méditation. Leur réalisation, longue et complexe, favorisait la concentration nécessaire à ce cheminement intérieur.
Que du positif : à conseiller pour les enfants agités, de 7 à 77 ans !

Aucun commentaire: