vendredi 3 août 2007

Pardonner ...

Longtemps j'ai fais partie de ceux qui croient que pardonner équivaut à oublier, à nier les faits ou à excuser la personne. Il était alors légitime pour moi de croire que je ne pourrais jamais pardonner.
Depuis, j'ai appris à identifier ces fausses idées du pardon :
Pardonner, c'est oublier : FAUX ! À moins d'avoir une très mauvaise mémoire, il est difficile en effet d'oublier, et si oublier signifie pardonner, nombreux sont ceux qui devraient vivre éternellement avec leurs ressentiments. La mémoire est essentielle au processus du pardon. Ce n'est pas parce que l'on a oublié que l'on a pardonné, c'est au contraire le pardon qui aide la mémoire à guérir peu à peu. Lorsque les souvenirs n'infligent plus de douleur, la mémoire peut alors s'investir dans autre chose.
Pardonner, c'est se retrouver comme avant l'offense : encore FAUX ! Il est impossible de retourner en arrière après avoir subi un tort. Si on essaie de se faire croire que rien ne s'est passé, on rétablit la relation dans le mensonge. Il est préférable de profiter du conflit pour réviser la qualité de la relation et si possible la relancer sur des bases plus solides.
Pardonner est un acte de volonté : et re-FAUX ! Bien sûr, si vous avez la volonté de pardonner, les choses seront peut-être plus faciles. Mais le pardon, plus qu'un acte de volonté, est un acte d'apprentissage. Selon les blessures et les personnes impliquées, ce processus est plus ou moins long, mais plus important encore, toutes les facultés y participent, que ce soit la sensibilité, le coeur, l'intelligence, etc.
Les étapes du pardon
Selon mes sources, les étapes du pardon sont plus ou moins nombreuses. On peut néanmoins en retenir six, que chacun peut utiliser à sa guise. On passera rapidement sur certaines ou on s'attardera sur d'autres, selon son propre jugement. Mais chacune de ces étapes apporte un élément essentiel pour accéder au véritable pardon, et avec lui, la liberté de passer à autre chose.
  1. Décider de ne pas se venger et faire cesser les gestes offensants
  2. Reconnaître sa blessure et sa pauvreté intérieure
  3. Bien reconnaître sa perte pour en faire le deuil
  4. Accepter sa colère et son envie de vengeance
  5. Se pardonner soi-même
  6. Décider de mettre fin à la relation ou la renouveler.
Ces quelques pistes de réflexion ne sont certes pas les ingrédients d'une recette infaillible. Le processus du pardon demande un retour sur soi et la démarche peut être plus ou moins longue. Je retiens cependant que le premier pas est la décision de ne pas se venger. À partir de là, s'ouvre la volonté de guérir de ses blessures. Et on se redonne la capacité de communiquer ouvertement et librement.

Aucun commentaire: