mercredi 19 septembre 2007

A découvrir en septembre : Le Quinoa

Surnommée riz des Incas, le quinoa est cultivé sur les hauts plateaux des Andes. Le quinoa est une plante herbacée annuelle cultivée pour ses graines riches en protéines. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu'il n'appartient pas à la famille des graminées, mais à celle de la betterave.
Avant la cuisson, ses graines ressemblent à du millet. Pour le consommer, il faut le rincer dans l'eau, pour éliminer son goût amer, puis le faire cuire à l'eau.
En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient tous les acides aminés essentiels, des sels minéraux, des vitamines et des fibres. Le quinoa est considéré comme l'une des meilleures protéines végétales.
Le quinoa se cuisine vite et gonfle à la cuisson. Il est très bon en accompagnement, pour remplacer le riz, la semoule ou les pâtes. Il se prépare aussi en taboulé ou, version dessert, en pudding.
Longtemps réservé aux végétariens, cette plante pas comme les autres pousse désormais à foison dans les rayons des supermarchés ou des magasins de diététique. Nourrissant et savoureux, bourré de vitamines, il s'imposent comme une saine alternative aux féculents. De quoi mettre un grain de fantaisie dans vos repas.

Aucun commentaire: