jeudi 11 octobre 2007

Les mots pour le dire...

Comment s'y retrouver parmi tous les noms en "-asse" ?
Chacun a une signification bien distincte. Une pétasse n'est pas forcément une blondasse. Apprenons à les prononcer à bon escient. Et toujours avec tendresse.
Pétasse
Un grand classique (il date de 1878). Parmi tous les mots en "-asse", celui-ci fait figure de référence, et reste au goût du jour avec le temps qui passe. A l'origine, on appelait pétasse une prostituée occasionnelle ou débutante. Aujourd'hui, ce terme sert surtout à évoquer une fille sexy et vulgaire, habillée de façon très voyante, avec des seins en plastique et une jupe de la même matière. On dit aussi parfois une "superpétasse" (si c'est Pamela Anderson). Attention, à partir d'une certaine heure, il peut s'agir d'un compliment.
Radasse
Le "rade" désigne le comptoir d'un café ou d'un bar. Au départ, la radasse est donc, elle aussi, une prostituée, mais pas débutante. Elle serait plutôt sur le retour, assise sur un tabouret, en train d'attendre sa clientèle en éclusant quelques consommations offertes par la maison. Il y a chez la radasse quelque chose de très pathétique, presque "fassbinderien" : on l'imagine racontant sa vie, le rimmel dégoulinant. On pourrait dire que la radasse est à la pétasse ce que Courtney Love est à Ophélie Winter. Mais on ne le dira pas parce que ce ne serait gentil pour personne.
Poufiasse ou Pouffiasse
Incroyable mais vrai : la pouffe possède deux orthographes ! personnellement, je préfère les deux "ff" qui sonorisent sa lourdeur. Car si "pouffiasse" dénomme aussi une femme de mauvaise vie (comme pétasse), le terme n'a jamais pris au fil des années la même connotation valorisante au huitième degré. La pouffiasse demeurera toujours une sorte de pétasse boudinée que personne ne drague. Ce qui peut la transformer à tout instant (et de façon tout à fait imprévisible) soit en radasse, soit en grognasse. J'espère que vous suivez. Sinon, relisez depuis le début.
Conasse ou Connasse
Terme très ancien (1810, de "con"), lui aussi tolérant deux orthographes. Attention : on grimpe ici d'un cran dans la grossièreté. Autant les autres termes en "-asse" gardent un côté affectueux, autant ici nous avons affaire à une insulte irréversible. Comme son nom l'indique, la connasse est une pétasse conne, ce qui fait beaucoup pour une seule personne. Principalement, ce qui différencie la connasse de la pétasse, c'est qu'on ne verra jamais un play-boy se vanter de fréquenter des connasses.
Grognasse
Du verbe "grogner". La grognasse est une pétasse de mauvaise humeur, qui vous agresse non seulement visuellement mais aussi verbalement. Sachez que s'il vous prends l'envie de traiter quelqu'un de grognasse, il faut vous préparer à l'éventualité d'une réponse hystérique, voire hurlée. La grognasse est bruyante, ce qui la différencie de la radasse, qui est simplement au bout du rouleau.
Blondasse
L'argot est injuste ! en effet, on ne dit jamais "brunasse". Cela s'explique sans doute par le fait qu'il n'y a pas de fausses brunes (sauf Uma Thurman dans "pulp fiction" ou Patricia Arquette dans "lost highway", mais ce sont des exceptions qui confirment la règle). "Blondasse" est un terme majoritairement utilisé par les brunes afin de marquer leur territoire. Ainsi on imagine assez mal ce mot dans la bouche de, mettons, au hasard, mademoiselle Claudia Schiffer.
Fougasse
Sorte de pain cuit au charbon de bois, parfois fourré aux olives ou aux anchois. Ah, l'exquise chose. Employer ce joli mot pour parler d'un être humain serait complètement inapproprié !

Aucun commentaire: