mardi 2 octobre 2007

Mon expérience perso des hallucinations hypnagogiques

Dans mon cas, les différents niveaux d’hallucinations peuvent varier de l’illusion fugace à l’hallucination complète où je suis convaincue d’avoir vécue une expérience réelle. Elles ne se manifestent qu’alors que je suis couchée ou que j’éprouve le besoin du repos, et quand mes yeux sont déjà fermés. C’est ordinairement sept à huit minutes après m’être mise au lit que je commence à les éprouver. En règle générale, elles ne précèdent que d’un intervalle assez court le moment où le sommeil finit par s’emparer définitivement de moi. Mais il m’est arrivé d’en avoir en milieu d’après midi, juste avant de m’endormir dans le canapé (problème ponctuel de somnolence diurne).
Une fois sur trois, j’éprouve juste la sensation d’une présence ou d’une entité. Cette présence est la plupart du temps un ressenti, l’impression qu’elle est hors du champ de vision, debout dans la pièce ou assise sur le lit. Parfois cette présence paraît inquiétante, inquisitrice ou maléfique. Ces images sont de natures les plus variées. Ce sont souvent des figures d’hommes, bustes ou portraits en pied, des formes d’animaux, des êtres bizarres et menaçants. Parfois, les personnes ne sont pas reconnaissables. Leurs visages sont souvent grimaçants et ils ne s’offrent aux yeux qu’un temps très court. A contrario, il s’agit parfois de parents ou amis disparus ou perdus de vue depuis longtemps. Leurs traits s’offrent à mon œil interne avec une vivacité que le souvenir ne pourra jamais leur rendre.
Malheureusement, la plupart du temps, l’hallucination est terrifiante : je vois quelqu'un entrer dans la maison par la porte ou la fenêtre et se comporter comme s'il était chez lui, l’entendre mettre la musique très fort, allumer toutes les lumières, se servir dans le frigo et les placards, salir ou abîmer le mobilier. Quelquefois, elle peut se montrer agressive, et essayer de m’étouffer ou de m’étrangler, me tirer par les pieds pour me jeter par la fenêtre. Dans ces cas là, l’hallucination est tactile et la paralysie totale. Ce sont les plus terribles. Je suis consciente du fait que c’est une hallucination, je me débats mentalement pour me réveiller. J’essaie de hurler pour appeler à l'aide mais aucun son ne sort de ma bouche, je tente de bouger pour attraper l’interrupteur afin d'allumer la lumière… et finalement, lorsque l'hallucination s'estompe, je tombe de mon lit !!!
Pour résumer, cette situation est loin d'être drôle, absolument désagréable et génère des angoisses intenses au moment de me coucher. Mais je suis soulagée ! Je peux enfin mettre un nom sur ces phénomènes qui me hantent et me terrifient. Il s’agit bien d’une maladie, la narcolepsie, les symptômes sont répertoriés ce qui implicitement me prouve que je ne suis pas seule au monde… ça rassure ! De plus, et sur le coup j’ai de la chance, je ne souffre pas du 4ème symptôme qu’est la cataplexie et ça, c’est génial. Enfin, ça n'a rien d'exceptionnel. Bon nombre de Narcoleptiques ne souffrent pas de cataplexie...

5 commentaires:

Unknown a dit…

pour moi,c'est quand j'étais enfant qu ça m'arrivait;jusque l'age de 13 ans et c'était horrible.Toujours la m^eme scene devant les yeux;(une sorte de caverne avec des roues de supplice et des gens qui criaient avec des voix déformées et ralenties...je voyais tout ça dans la fenêtre de ma chambre.Ma mère essayait de me réveiller mais sans succes.J'ai maintenant 40 ans et j'aitoujours une frousse bleue que ça revienne.Ca arrivait uniquement quand j'étais un peu malade.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ca fait vraiment plaisir de voir que ce phénomène n'est qu'une maladie. Ca fait quelques années maintenant que ça a commencé et récement ça s'est intensifié. Au début j'avais l'impression que c'était l'illusion qui provoquait cet état de paralysie et non le fait d'être paralysée qui entrainait la panic et qui créait des illusions. Ces derniers temps, les illusions étaient de plus en plus horribles et j'avais réellement peur de m'endormir. Cependant hier après midi je me suis endormie sans réellement m'en rendre compte. Au moment du "réveil", un bruit assourdissant et arrivé et je ne voyais plus rien. Tout à coup j'entends des bruits de pas autour de moi mais pour la première fois cette présence ne m'a pas effrayée puisque je ne la voyais pas. A force de volonté pour me réveiller je réussis à ouvrir un oeil et voyait le drap sur lequel j'étais allongée. Cependant impossible de bouger ou meme de parler et j'entendais toujours les pas. Puis petit à petit des chants d'oiseaux se firent entendre et je sortit de ma paralysie. Ma fenetre était ouverte et j'entendais toujours les oiseaux. Alors après mes nombreuses expériences terrifiantes où je me voyais dormir et voyais des sortes d'ombres-hommes s'assoire à coté de moi, pour la première fois la paralysie n'a pas provoqué une peur en moi. C'est déjà ça!
Jusqu'à hier je pensais que ce phénomène avait une explication surnaturelle, mais tous vos témoignages me redonne le sourir, je suis simplement "troublée" ou malade !! ^^

Anonyme a dit…

ca fait 5 ans que ca m'est arrive la premiere fois et ca continue..,a chaque reveil du sommeil je vois durant quelque secondes une arraignee souvent grise et parfois noire qui marche sur la surface que je vise a un instant precis , et le plut etonnant c qu'elle s'adapte a toute forme ou volume vers lequel je pose mon regard , et meme si je vise le vide elle grimpe vers le toit de la chambre a l'aide d'un fil exactement comme le fait une arraignee reele. j'ai essaye de fermer les yeux au moment de reveil mais je la voiyais comme meme en blanc dans l'obscurite interieure , je pense que c le meme principe de la chambre noire de l'appareil photo..!
sans vouloir vous faire peur , j'ai remarque que a chaque fois que je fixe mon regard sur cette insecte " virtuelle" je rencontre des difficultes et problemes pro ou familial durant les heures qui suivent . etant un croyant musulmant g peur que tout ca est du a des facteurs paranormaux comme la sorcellerie ou les mauvais esprits venant du monde d'el gen . remarque tres importante : je ressens des palpitations tres courte et rapides au niveau des muscles des cuisses au niveau des genous et ca commence avec le debut des hallucinations .

Morbren a dit…

Eh bien voilà, moi aussi je viens de mettre un mot sur quelque chose que je vis depuis la plus petite enfance. Même si cela reste peu régulier chez moi, et à tendance à s'espacer en prenant de l'âge.
Cela commence en général comme ceci: les murs, tout ce qui m'entoure semble se "dilater" par vagues,et s'éloigner dans toutes les directions alors je me "contracte" et que des sensations tactiles désagréables me parcourent tout les membres, comme des fourmillements ou une vibration de plus en plus intense, qui arrive également par vagues. Je ne parviens pas à me souvenir si je suis paralysé à ce stade, je pense que oui.
Puis viennent en général les sensations de "déplacement" plus ou moins vertigineuses, de "décorporation", la sensation de se voir, tout en voyant par ses propres yeux à la fois. L'impression d'être dans plusieurs endroits en même temps également. Une angoisse profonde et totale, la peur de devenir fou, que mon esprit, mon cerveau ne puisse le supporter.
Cela peut durer, il me semble, d'un quart d'heure à plus d'une heure selon le niveau de peur et de "résistance" à l'hallucination.
Puis en général vient une phase plus "onirique" classique, avec des lieux et des paysages inconnus, mais où les sens sont totalement chamboulés, comme par exemple la possibilité de sentir "l'odeur" de ce que je vois etc...
Mais à ce stade, je suis déjà apaisé, en tout cas la "peur" est "débranchée".

Cela reste à chaque fois une expérience assez traumatisante durant quelques jours après, où l'angoisse d'aller dormir est très présente.

Gandgie a dit…

coucou à tous,je découvre enfin que je ne suis pas la seule,et que je ne suis pas folle (quoique la suite de ce message pourrait vous faire penser le contraire,lol).il m'ait arrivé d'avoir des hallucinations au moment où je passais de l'état de veille à l'état de sommeil.Cependant ce ne sont pas des hallucinations "négatives".La première dont je me souvienne s'est déroulée après un de mes déménagements.Je suis dans ma chambre,et j'entends la porte qui s'ouvre.Immédiatement je flippe car les sensations me paraissent vraiment réelles et je sens qu'une "personne" s'approche du lit.Cette personne est un homme et il tire sur le drap.A ce moment je me suis dit qu'il y avait forcément quelqu'un,ça ne pouvait pas être un rêve car je sentais le drap glisser le long de mon corps et la sensation de froid que ça laissait sur ma peau.J'ai tout fait pour me réveiller et quand j'ai allumé la lumière...personne évidemment!Et quand j'ai repensé à ça le lendemain,ça m'a rappelé un reportage que j'avais vu sur une femme dont l'appartement était hanté par un fantôme pervers (sans déconner,c'est vrai,en tout cas elle l'affirmait) et cette femme racontait que quand elle était dans son lit,le fantôme l'appelait à la fornication,qu'il tirait sur le drap,qu'elle sentait un corps à ses côtés dans le lit.Alors dans ma ptite tête de blonde jme suis dit,si ça se trouve ia un fantôme qui squatte ma piaule (j'avais aussi pensé à la thèse du propriétaire lubrique qui va visiter ses locataires à la nuit tombée,je psychotais trop!) et je réalise qu'en fait c'est la femme du reportage qui souffrait d'hallucinations hypnagogiques!LOL.ENFIN BREF,à l'époque je m'étais dit (et ne me demandez pas pourquoi)"tentons une éxperience d'approche avec une entité ectoplasmique"!(voir plus si affinités...)et petit à petit,même si l'effroi(du au caractère inexplicable et terrorisant de la situation) prédominait,j'ai réussi à apprivoiser ma peur et à essayer de controler ces hallucinations.Vooili voilou,je pense que le cerveau humain est capable de tellement de prouesses insoupçonnables qu'il serait bon que des spécialistes se penchent sérieusement sur la question(quitte à faire une étude expérimentale,jsuis carrément partante pour être cobaye et explorer les limites de mon imagination) PEACE!