mardi 30 octobre 2007

Profiter des bons côtés du café

Bon à savoir, le "petit noir" exerce aussi une action bénéfique sur notre santé. Une tasse de tonus à savourer.
Sûr de son succès, le café n'a pas peur des opinions contradictoires à son encontre ! En effet, la plupart des gens connaissent ses inconvénients mais ils sont près de 85% à en consommer tous les jours, avec un plaisir non dissimulé. Il est vrai notamment que le café perturbe le sommeil, augmente l'anxiété, accroit les effets du stress, et peut également provoquer une tachycardie modérée.
Toutefois, l'action du café varie énormément selon les qualités consommées et la sensibilité de chacun. Les effets du café, qu'ils soient positifs ou négatifs, sont dus à la caféine, contenue également, à doses moindres, dans le thé et les boissons au cola. Les deux principales variétés de café n'en sont pas riches de la même façon : le café robusta en renferme de 1,6 à 2,5% tandis que le café arabica n'en contient que 1% environ.
Du point de vue intellectuel
Le principal atout de la caféine est d'augmenter la durée de la période de vigilance et de retarder l'apparition de la sensation de fatigue lors de tâches répétitives ou ennuyeuses. C'est d'ailleurs presque instinctivement que l'on fait une petite pause café au cours d'une longue nuit de révisions scolaires ou d'un grand trajet en voiture. Cependant, que les étudiants ne s'y trompent pas, le café ne modifie pas les capacités de mémorisation, il augmente seulement la durée pendant laquelle on peut enregistrer les connaissances ! En éloignant l'ennui, il semble également qu'un "petit noir" puisse améliorer l'humeur.
Du point de vue physique
La caféine facilite les activités nécessitant une coordination complexe (piano, conduite automobile...). Mais chez certains sujets, elle peut néanmoins occasionner un tremblement gênant des bras. Elle accroit aussi l'endurance mais ne modifie pas les performances. Elle permet par exemple de courir plus longtemps mais pas plus vite. Le café agit également dans le domaine médical en augmentant l'action des médicaments antidouleur et en atténuant les migraines, la caféine ayant pour effet de resserrer les petits vaisseaux.
Cependant, les avantages de la caféine ne sont obtenus qu'en absorbant une quantité modérée de café, soit de 1 à 5 tasses, réparties au cours de la journée. Au-delà, ce sont plutôt ses inconvénients qui se font sentir.

Aucun commentaire: