vendredi 19 décembre 2008

Le bois... suite et fin !

Vendredi 19 décembre 2008
Température extérieure : 4°C
Précipitations : +++ (mird alors !)

Il est 8h15. Je viens de poser les garçons à l'école. De retour à la maison, j'ai fais le café et j'attends...

Que le temps passe ? Qu'il soit l'heure de retourner les chercher ? Que le courage me prenne ? Nan, ça j'ai pas le choix, ça fait bien longtemps que c'est moi qui vait au devant...

Nan, ce que j'attends, c'est un copain qui pour l'occasion, s'improvise bûcheron.

Franchement, s'il est vrai que j'ai écris un jour que je ne suis pas genre chochotte accro à la manucure, je reconnais quand même bien humblement que je ne me sentais pas trop de bûcheronner 4 stères, toute tronçonneuse ronflante ! L'idée de me couper un bras ou un pieds ne m'emballait pas plus que ça, même si ça repousse, ça doit faire mal.

Alors voilà, j'ai expliqué ma galère à mes collègues et l'un d'entre eux m'a très gentiment et assez spontannément proposé de venir me sortir cette épine du pieds (de taille l'épine !). Je le soupçonne d'avoir compté sur un refus de ma part... erreur ! Erreur grave jeune homme car je ne pouvais pas me permettre le moindre refus, même pas le tout premier, de politesse, quand on sait que la proposition sera renouvellée et que l'on pourra alors dire oui.

Il est arrivé à 8h30 avec sa tronçonneuse, ses gants, ses bottes et son courage.

Bien sûr, tout aurait été trop simple si la tronçonneuse en question avait été à la hauteur de ce que nous en attendions...
Aussi, j'ai eu beau user de toute la délicatesse verbale et psychologique dont j'étais capable pour lui dire, au bout de même pas 10 min, que sa machine infernale était une merde et qu'elle ne ferait pas de mal à une mouche, qu'il ne voulait rien entendre !!!
L'Homme est têtu et orgueilleux... bref, l'Homme est un homme... et de fait, s'il a déjà du mal à reconnaître qu'il a pu faire une erreur, il lui est totalement impossible d'envisager que ce soit une femme qui le lui dise... mdr !!!
J'ai proposé à moult reprises d'aller chez Kiloutou en chercher une digne de ce nom... mais nan... y'avait pas moyen.

C'est seulement à 11h, après s'être fait schmurtz pour couper une centaine de buches, qu'il a proposé d'aller louer une machine... Inutile de préciser que je l'ai laissé penser qu'il était à l'origine de cette suggestion lumineuse.
A 11h30, nous étions de retour, et j'étais soulagée de quelques 60 euros... Mon "cher" bois !

Je l'ai déposé devant la maison avec le matériel et suis partie chercher Sam au lycée puisqu'elle n'avait pas cours l'après-midi.

Lorsque nous sommes revenues, 1h plus tard, il y avait plus de bûches coupées qu'en 3h le matin...
Ma minette et moi avons donc retroussé nos manches, enfilé nos gants et rangé... rangé... rangé... Nous étions trempées, il pleuvait comme on jette un seau, il faisait froid... Nous avons finis à 16h30, épuisés mais satisfaits d'en être venus à bout.

Regardez ça, il est pas joli mon tas de bois ??? Bon, promis, l'année prochaine je fais attention à le commander en 33cm... quoi que... à la réflexion, j'ai maintenant des bûches de 25 cm qui rentrent dans la largeur du foyer et c'est super trop pratique... et si je prenais l'habitude de me tromper ??? ;-)


Merci M'sieur,
c'est bien urbain de ta part d'avoir passé tout ton vendredi à couper mon bois.

Et pour finir, la petite pensée du soir de la mère Diane-Eve :

La patience est un arbre dont la racine est amère et dont les fruits sont très doux


---------------------------

La Pensée du jour
Maintenant vous savez de quel bois je me chauffe ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Diane-Eve, Heeeeeuuuuu celui la il faut le mettre sous cloche et le garder au chaud pour l'année prochaine, en cas d'erreur. Mais ça serait pas plus simple de commander en 25?? Prenez grand soin de vous en cette fin d'année.

Diane Eve a dit…

@ Djinn : disons qu'en 25 ça coûte 2 fois plus cher... vaut mieux garder de bons contacts avec les copains qui acceptent de rendre service dans les galères.