mardi 24 février 2009

En test, pour vous, la Paralysie Radiale... :-(

Ma semaine de vacances avec ti d'homme s'achevait tranquillou, c'était vendredi soir, il était couché depuis longtemps et dormait profondément...
Moi ? comme souvent, je pianotais sur mon pici. Quelques brins d'articles par-ci, des bouts de discussions par là sur MSN ou encore sur Skype...
Il était 1h du mat à quelques vaches près quand tout à coup soudainement, ma main droite a commencé à fourmiller. Sensation très désagréable. Comme quand on s'est assis sur sa main pendant 1 heure ! Quoi ? vous ne vous êtes jamais assis sur votre main pendant 1 heure ? pourtant, les soirs d'été, quand le ciel est dégagé, que les étoiles scintillent et que l'on est sur la terrasse à essayer de les compter, c'est super rigolo !!!
Mais naaaan ! je plaisante ! Bien sûr que non, moi non plus j'ai jamais essayé un truc du genre. Mais j'ai déjà eu des fourmis dans la main, le bras... Tiens par exemple quand on s'endort après un formidable moment de luxure... Môssieur Chéri d'Amour est sur le dos, enveloppant Madame Chérie d'Amour dans un bras protecteur et détendu. On est là, lovée au creux de son bras, la tête sur son épaule, le nez dans son cou pour se shooter à son odeur de mâle qui nous rend folle... mais bon, là je m'égare ! Bref, notre bras, là, oui, celui qui est côté matelas... faut bien en faire quelque chose ! alors on le plie en 4 ou on le fait tout fin le long du corps, ou encore on le relève... bref, on fait comme on peut mais une chose est certaine c'est qu'à l'instar des Barbies, on ne peut pas l'enlever et le poser sur la table de nuit ! C'est classique, sur le moment on est bien, Chéri d'Amour s'endort, nous on somnole... jusqu'à l'arrivée inéluctable des fourmis qui nous obligent à changer de position ! Mird !
Puisque je suis en train de papoter, j'en profite pour me renseigner en France, en Europe, en Asie et Outre Atlantique :
"oh didon, j'ai la main toute engourdie, une colonie de fourmis dans les doigts... ça t'es déjà arrivé ? c'est quoi ce bazard ?" mais mes contacts n'en savent pas vraiment plus que moi. Et puis je pars tellement souvent dans des délires histoire de rigoler que ma question n'est pas prise au sérieux et paf ! à la trappe !
Les minutes passent et les fourmis ne trépassent pas. Au contraire, elles gagnent du terrain ! à présent elles remontent le long de mon bras, jusqu'au coude !
Réflexe, et là vous n'allez pas me dire que vous ne l'avez jamais fait, je secoue ma main et mon bras histoire de faire circuler le sang. Mais rien n'y fait. ça me fait de plus en plus mal et mes doigts sont de plus en plus difficiles à articuler. J'ai l'impression d'avoir la main et le poignet anesthésiés.
Coriaces et entêtée, je continue de tchater mais j'ai du mal. Je finis par abandonner et aller me coucher avec un aspirine (nan, pas dans mon lit, dans un verre !), pensant que demain il fera jour.
Je ne me suis pas trompée beaucoup ! en effet, samedi matin il faisait jour !
Et mon bras ne bougeait plus du tout. Paralysé ! Quand je dis le bras, c'est un peu fort. En réalité, l'épaule fonctionne, le coude aussi, mais après, plus rien. Ma main est glaciale, comme morte !
J'avoue que je flippe un peu sur le coup.
Je vous passe les détails de la matinée à passer des coups de fils... aux copains pour me renseigner sur cette étrangeté qui me disent aussitôt : déconne pas, appelle le Samu pour demander ce qui se passe et ce que tu dois faire... donc appeler le Samu qui me dit qu'il faut aller rapidos aux urgences les plus proches... donc appeler Mari N°2 pour qu'il vienne chercher Eliott... apprendre qu'il est à 500 bornes de là... donc appeler mamie pour la même chose... appeler Mari N°1 pour le prévenir de garder les grands qui devaient rentrer ce soir... et enfin partir aux urgences !
Arrivée là bas, vu la paralysie et tout et tout, grand branle bas de combat ! Moulti tests, prise de sang, électro cardio, pose de perf pour injection d'iode et direction scanner cérébral...
Il est 20h quand je sors de là bas avec 15 jours d'ITT et un diagnostic rassurant : il s'agirait d'une paralysie radiale. Quesako ? Il s'agit de l'atteinte des trois fonctions principales du nerf radial, avec perte de l'extension du poignet, des métacarpophalangiennes des doigts longs et perte de l'ouverture de la première commissure...
Ouf ! rien de cérébral. M'enfin bon, il faut que je prenne rendez vous avec un neurologue dans 15 jours pour vérifier tout ça et son évolution.
Et pourquoi comment ça m'arrive là comme ça ? Ben on sait pas. Mais il semble que j'écrive beaucoup trop... ;-)
Mais quelle mird ! et comment je fais moi avec 3 loulous et un bras droit en moins ?
Je ne peux pas conduire, je ne peux quasi rien faire... ah oui, et puis en plus, le plus fort, le doc m'a formellement interdit d'écrire ou de pianoter. Le principe étant que pour décoincer le nerfs radial, il ne faut pas que mon coude ou mon avant bras soit en appui.
Ah ben bien ! c'est malin !!! mais jamais je vais tenir. C'est impensable...

Heureusement... la technique pense à tout... et j'ai un logiciel de reconnaissance vocale ! Mais comme mon DD a rendu l'âme il y a 15 jours, je ne l'avais pas ré-installé !!!
Bon, je vous l'avoue, c'est une vraie tuerie à configurer. Il faut parler et s'enregistrer pendant des heures... mais quand c'est en place, ça rend bien service.

Alors donc voilà : depuis lundi matin, je dicte mes petits billets... c'est long, c'est lent, la mise en page est à hurler, mais ça marche !

Aucun commentaire: