lundi 6 février 2012

Lapin au cidre et aux pruneaux

Salut mes fans de l’univers galactique !

Chose promise, chose promise ! Avec un peu de retard c’est vrai, mais rien ne sert de courir pour qui part à l’heure.

Alors déjà, pour commencer, tu prépares tes ingrédients.



Pour 4 personnes, tu auras besoin de 4 ou 6 râbles de lapin (ça dépend si ils sont costauds ou pas)(ça dépend aussi si tes convives sont morfales ou pas)(moi j’en fais 8 pour 4 et on mange tout), d’un peu de beurre, genre 30 gr, de farine, environ 2 CàS, de 2 oignons ou 4 échalotes (ça c’est selon le goût que tu préfères)(d’ailleurs, il faudra que tu les éminces)(fais le avant d’attaquer la recette comme ça t’es tranquille), de 250 gr de lardons natures (pas fumés ! on est d’accord ?), de 250 gr de pruneaux dénoyautés (ben ouais attends, tu vas pas mettre des noyaux dans ton plat, t’imagines la tête de tes invités obligés de « cracher » leurs noyaux… déjà les os de lapin c’est pas cool, alors soit sympa)(moi tu vois, je désosse le lapin avant de le cuire, comme ça c'est top), 60 gr de raisin secs (blancs c’est mieux) et surtout : 1 bouteille de cidre brut (tu fais quand même en sorte de pas prendre l’entrée de gamme, c’est important).


Maintenant que tout est prêt, tu farines les morceaux de lapin tout partout. Tu fais fondre ton beurre, et tu fais dorer le lapin. Juste dorer pas cuire. Puis tu réserves. (tu te souviens ? réserver c’est mettre de côté, le plus souvent couvert, voire même au chaud)(mais te paniques pas, en général, c’est précisé dans la recette).

A présent, tu vas faire revenir dans la cocotte, les oignons (ou les échalotes) que tu as émincés, et les lardons. Tu ajoutes 1 verre de cidre dès que ça roussit un peu et tu laisses mijoter 5 minutes.

Profites-en pour te servir un pti verre de blanc et commence donc à nettoyer les ustensiles dont tu n'as plus besoin (naméo, t'as cru qu'un commis allait venir faire ta plonge pendant que tu faisais l'apéro ???).

Maintenant, tu peux remettre les morceaux de lapin dans la cocotte. Tu ajoutes les pruneaux et des raisins secs (vas-y vraiment tout doux sur les raisins car ça sucre très beaucoup et si t’aimes pas trop plus le sucré-salé tu seras déçu)(bon en même temps, si t’aimes pas le sucré-salé fais une autre recette).
Verse tout ce qui reste de cidre dans la cocotte. Le lapin doit être recouvert. (c’est pour ça que je t’ai suggéré un pti blanc tout à l’heure, sinon comme je te connais, y’aurait plus assez de cidre pour le lapin !!!). BREF. Tu sale et tu poivre.

Tu couvres et tu laisses mijoter à feu moyen pendant 45 minutes environ.

Cette fois là je n'avais désossé que les cuisses, pas les râbles...


Pour accompagner cette petite merveille, tu peux faire des céréales mélangées, des gnocchi, des pâtes à fort pouvoir captureur de sauce genre rigatoni, ou encore, si c’est ton trip, des spaëtzle.

Ps culinaire : Tu peux avoir envie de faire ta maline en faisant un accompagnement plus plus light à base de champignons poêlés, mais franchement, ce serait chipoter pour pas grand chose. En plus, selon l'assaisonnement que tu choisiras, tu risques de tout gâcher !




**********************************
La Penséee du Jour

Une prochaine fois je t'expliquerai le poulet au citron et le canard à l'orange comme ça on aura bien fait le tour du pâté en crôute !


Aucun commentaire: