samedi 28 juillet 2007

La sardine. L'été elle est plus moelleuse

En été, elle se révèle particulièrement charnue, un peu plus grasse et moelleuse.
Adaptez sa taille à la recette
Petites, elles préfèrent les marinades crues ou les fritures. Plus grosses, elles aiment être farcies, grillées ou cuisinées en gratin.
Fraiches, ses ouïes sont roses
Choisissez-la ferme et luisante, l'oeil bombé et vif, les ouïes roses plutôt que brunes, et avec peu de marques rouges vers la tête.
Fragile, elle supporte mal les manipulations. Plutôt qu'en vrac, préférez des poissons rangés dans leur boîte d'origine.
Les sardines font partie des la famille des poissons riches en oméga 3. Elles contiennent aussi de la vitamine D de la vitamine PP, du calcium, du phosphore et du magnésium.
La simplicité convient aux sardines qui ne sont jamais aussi bonnes que grillées, seulement accompagnées de tartines de beurre demi-sel. On peut aussi les rouler dans une chapelure épicée, en faire des beignets, des rillettes, en ajouter dans un gratin de poisson... Si vous les hachez pour une préparation quelconque, ajoutez les arêtes, fines et très souples, car elles ont une haute teneur en calcium.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Plus grosses, elles aiment être farcies" ? LMQP

Diane Eve a dit…

Bonsoir, j'ai mis deux articles plus haut une petite recette sympa sur les sardines farcies pour changer des sardines grillées !!! les grands esprits se rencontrent... (Diane-Eve)