mercredi 25 juillet 2007

Organisation béton pour petits ventres affamés

Maman, quand est-ce qu'on mange ?
Un enfant qui a faim n'a plus aucune patience ! et nous qui rentrons du boulot n'avons pas le temps ni l'envie de nous lancer dans la grande cuisine...
Règle 1 : éviter les grignotage en attendant l'heure de passer à table.
Si ce cher bambin reste cramponné à vous dans la cuisine, qu'il réclame, qu'il "gémit", ne cedez pas à la tentation des gâteaux sucrés ou salés, ou du verre de sodas pour faire patienter. Ces mauvaises petites habitudes perdurent et il risque de prendre du poids ! Optez plutôt pour une demi pomme ou des bâtonnets de carotte crue. Vous pouvez aussi monopoliser son attention en le faisant participer. Demandez lui de l'aide, il sera tout fier d'expliquer aux autres que c'est lui qui a cassé les œufs ! S'il apprécie son expérience de cuisinier en herbe, ce sera un bon départ pour apprendre les bases culinaires que beaucoup de jeune n'ont pas et ado il saura se débrouiller ... comme un chef !
Dans tous les cas : avoir en tête une liste de plats complets, savoureux et faciles à réaliser.
Règle 2 : Mieux vaut cuisiner, même un minimum que de réchauffer un plat tout préparé. Ce que vous lui préparez sera toujours meilleur pour la santé, le goût et le porte monnaie ! c'est tout bénef sur tous les plans.
Règle 3 : un bon plat complet doit contenir des protéines, mais aussi des légumes variés selon la saison. Si ce plat ne contient ni pdt ni pâtes ni riz, il vous suffira de proposer du pain qui apportera les sucres lents où puiser l'énergie.
Une organisation béton ? de bons réflexes à acquérir !
Le marché et les courses se font le week end. Ainsi vous pourrez préparer la salade et les légumes pour 2 ou 3 jours. D'autre part, ayez toujours un stock de surgelés (légumes, poissons, viandes) et de légumes secs en conserve.
Composez vos menus à l'avance pour la semaine. Avantages ? mieux gérer les restes, ne pas se creuser la tête au dernier moment, "annoncer la couleur" aux bambins difficiles !
Ayez les bons ustensiles : le cuit-vapeur à plusieurs étages où tout cuit en même temps sans surveillance – l'autocuiseur qui prépare tout à vitesse grand V !
Pour vous quelques idées :
Ci-dessous, un des menus que je prépare moi-même le vendredi et que j'affiche dans la cuisine le lundi matin. (cliquez pour agrandir l'image).

Aucun commentaire: