mardi 7 août 2007

Zoom sur les plantes aromatiques

LE THYM
Un peu d’histoire
Le thym est originaire d'Europe méridionale, même si aujourd'hui, on le cultive un peu partout dans le monde. Il était très utilisé par les Étrusques et les Égyptiens qui s'en servaient pour embaumer leurs défunts. Son nom vient d'ailleurs du grec "thio" qui signifie "je parfume".
Dans la mythologie grecque, le thym est né d'une larme versé par Hélène lors de la Guerre de Troie et transformé par les Dieux en plante bénie. Voilà pourquoi il symbolisait le courage et qu'on le faisait brûler tel de l'encens lors de cérémonies dans les temples de la Grèce Antique. Il était alors également apprécié pour son parfum stimulant dans le bain ou en "eau de toilette".
Les Romains, eux aussi, l’affectionnait particulièrement. Ils en emplissaient leurs couches pour jouir d'un meilleur sommeil. La coutume qui, aujourd'hui encore, veut qu'une branche de thym glissée dans son oreiller permette de s'endormir, en est directement héritée.
Reconnu et fortement plébiscité pour ses propriétés médicinales, ce n'est qu'à partir du 16ème siècle que le thym est devenu l'emblème de la cuisine provençale. C'est, en effet, dans le Sud-est de la France que le thym pousse spontanément, sur les collines arides de la garrigue, où il nourrit les lapins et les chèvres. Là, on lui donne le joli nom de "farigoule".
Il existe plus d'une centaine d'espèces de thym, dont les parfums sont très différents selon le pays où il pousse. Ainsi, qu'il soit allemand, anglais ou français, il n'est jamais aussi parfumé que le thym sauvage, appelé aussi serpolet, dont les feuilles cendrées sont aussi fines que des aiguilles.
On trouve également, parmi les meilleures espèces, du thym citron, qui comme son nom l'indique possède une agréable saveur citronnée. Il se distingue, en outre, par ses feuilles plus larges et plus arrondies et par ses fleurs de couleur pourpre.
Les bienfaits
Depuis les temps les plus reculés, le thym est apprécié pour ses nombreuses vertus médicinales. Autrefois utilisé contre le hoquet et les morsures de serpent, on lui a découvert au fil des siècles une longue liste de propriétés.
L'huile essentielle du thym est concentrée en phénol, notamment le thymol. Ces substances sont de puissants antiseptiques, voire même antibiotiques. Efficaces sur le mal de gorge, les aphtes, la gingivite et la mauvaise haleine, elles sont aussi reconnues actives sur la destruction des virus et des bactéries de l'atmosphère ainsi que des maladies infectieuses. En infusion, le thym apaise ainsi les maladies des voies respiratoires : bronchite, rhume, grippe et asthme trouvent un rapide soulagement dès les premières gorgées.
Le thym possède par ailleurs des vertus apéritives mais, surtout, il favorise la digestion, aide à absorber les aliments contenant beaucoup de fer et à lutter contre les problèmes intestinaux. Connu par les Grecs pour son effet stimulant, il a effectivement un pouvoir contre la fatigue et l'anémie, et il favorise la circulation sanguine. Dans ce cas, c'est en friction que son huile est la plus bénéfique.
En friction encore, le thym soulage également les douleurs d'origines rhumatismales et possède un véritable pouvoir antispasmodique. Des massages sur les zones concernées dénouent les tensions et apaisent les contractures musculaires.
Pour finir, vous pouvez aussi l'utiliser comme produit de beauté tonique. Son eau resserre les pores de la peau, son infusion revitalise le cuir chevelu et son huile tonifie le corps.
Côté cuisine
Choisissez-le lors d'une cueillette matinale afin de profiter d'une teneur maximale en huile essentielle. Dans le commerce, c'est uniquement séché que vous le trouverez. Conservez-le, lorsqu'il est frais, dans un verre d'eau, ou jusqu'à une semaine enfermé dans un sachet en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Ciselé dans un bac à glaçons et recouvert d'eau, il supporte assez bien la congélation. Enfin, tête en bas, le bouquet de thym peut sécher dans une pièce bien aérée, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Placé ensuite dans un bocal hermétique, il se garde jusqu'à un an, avant que son huile ne commence à s'évaporer.
Consommez-le frais, il est alors très puissant en arômes surtout si vous en pressez les feuilles avant de les incorporer au plat. Pensez à les émietter si vous souhaitez qu'elles restent dans la préparation. Sinon, utilisez le thym en branche : vous pourrez ainsi le retirez à la fin de la cuisson. Il parfume alors merveilleusement les oeufs brouillés et les omelettes, ainsi que les pommes de terre, les poêlées de légumes auxquelles il apporte une touche provençale ainsi que les marinades qu'il protège, en plus, des bactéries grâce à son pouvoir antiseptique.
Séché, il est l'un des ingrédients essentiels du bouquet garni. Il entre alors dans la préparation du pot-au-feu, de ragoûts et tout autre plat mijoté, ainsi que de potages. Il se marie très bien à l'ail, aux olives et aux sauces à base de vin.
Il donne un parfum incomparable aux légumes du sud - tomate, aubergine, courgette - ainsi qu'aux volailles, aux poissons, aux gibiers et à l'agneau. Il est utilisé aussi dans les farces et les charcuteries. Les grillades et le fromage de chèvre font partie de ses meilleures alliances.
Le thym aromatise également de l'huile ou du vinaigre, préalablement chauffés. Il est aussi à la base de liqueurs. Le thym citron, quant à lui, est le compagnon idéal des desserts, dans une salade de fruits, dans un sirop ou émietté sur une tarte.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

question AROMES par rapport au SCOOT je pense que ca le fait mieux ... vivement l'étè .