mercredi 17 octobre 2007
Tout savoir sur l'Artichaut
On les trouve toute l'année, seules les variétés changent. Goûtez et comparez !
PLEINE SAVEUR
Fleur en bouton, il se choisit comme une rose. Les feuilles doivent être nombreuses et assez serrées, la tige et ses feuilles bien rigides. Le camus de Bretagne, que l'on trouve d'avril à décembre, offre les fonds les plus gros et les plus fondants. Tendre et sans foin, le violet de Provence est présent au printemps et à l'automne. Petit et cueilli avant maturité, il se croque cru, en "poivrade".
BONS USAGES
Otez les premières feuilles externes, souvent dures, et cassez la tige au lieu de la couper pour entraîner les fils incrustés dans le fond. Pour le garder 2 ou 3 jours, plongez la tige dans un bol d'eau fraîche. Une fois cuit, mangez-le le jour même car il produit rapidement des toxines qui le rendent indigeste.
ATOUT FORME
La vitamine B1, bien présente dans l'artichaut, aide le corps à transformer les glucides de notre alimentation en énergie. Elle est particulièrement utile aux adolescents, sans cesse en mouvement, d'autant plus qu'elle participe de façon extrêmement active au procéssus de la croissance. D'autre part, l'artichaut est une plante médicinale protectrice du foie utilisée lors de problèmes hépatiques comme les calculs biliaires, une mauvaise digestion ou encore lors de cyrrhose.
IDEE SYMPA
Pour moi, la cuisine doit exciter la curiosité, c'est pourquoi, en été, je fais découvrir l'artichaut cru, émincé très finement pour en garder le croquant. Je le mélange avec du parmesan en copeaux et parfois un peu de roquette, dont le piquant fait ressortir ses saveurs...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire