mardi 18 décembre 2007

Fruits de mer : invitez-les sans hésiter


Huîtres, homard... les fruits de mer de prestige sont de la fête. Tant mieux puisqu'ils sont bons pour la santé !
Langouste ou foie gras ? Quand on prépare les menus de fête, le choix est cornélien. Pourtant, les fruits de mer ont un petit quelque chose en plus. A l'inverse de la plupart des mets de fête, très riches, ils sont à la fois pauvres en calories et bien pourvus en nutriments qui aident à rester en forme : une idée à retenir !

Une belle légèreté naturelle
Bien qu'on entende parfois parler d'huîtres grasses (ce qui veut dire en fait qu'elles sont en période de reproduction), tous les fruits de mer contiennent très peu de lipides et sont vraiment peu caloriques. Si on les compare à des aliments courants, on peut par exemple les ranger dans la même catégorie qu'un filet de cabillaud, du jambon maigre ou un blanc de poulet sans peau.
Comme eux, ils ont beaucoup de protéines de bonne qualité, essentielles au quotidien pour garder ses muscles, et aussi un bon moral. Autre atout, ils sont très digestes et ne vous coupent pas les jambes pour aller danser...

Surveillez plutôt les sauces
Mais pour qu'ils gardent leur précieux côté "poids plume", pas question de les noyer sous une avalanche de matières grasses. Les recettes les plus simples ne sont pas les moins chic !
Pour un buffet ou une entrée qui en impose, proposez un superbe plateau de fruits de mer, avec différents pains et du beurre demi-sel, en version "beurre tendre" pour en tartiner moins. ;-)
Pensez aussi au tartare et au carpaccio de Saint-Jacques, aux huîtres en gelée de vin blanc, aux crevettes marinées avec du citron vert, du gingembre et de la coriandre.
Pour les sauces, pourquoi pas un coulis de tomates froid bien épicé à la créole, à servir avec des gambas grillées (ah tiens, on y revient...). Ou la classique mayonnaise pour le homard et la langouste, avec 1/3 de mayo classique, 2/3 de mayo légère et des fines herbes.

Une vraie cure de beauté
Un dernier argument pour préférer les fruits de mer au confit de canard ? Ils représentent la meilleure source de zinc. Cet oligo-élément n'a pas son pareil pour assainir la peau, effacer les petits problèmes des ados et lui donner de l'éclat et de la souplesse (à la peau !). Il participe aussi au renforcement des défenses immunitaires, une action très intéressante pour qui aimerait passer les fêtes... sans rhume. Il semble aussi avoir une action favorable sur l'activité sexuelle et la fertilité : une explication peut être à la réputation aphrodisiaque des huîtres !

Aucun commentaire: