mardi 29 janvier 2008

Trois saveurs pour le pot-au-feu

Et si on parlait viande ce soir ???
Le pot au feu, un bon plat d'hiver à préparer le dimanche matin par exemple...
La réussite de ce plat traditionnel tient aussi au choix des morceaux de boeuf qui doivent associer des goûts et des textures différentes.


Pour faire un bon pot-au-feu, je prend des morceaux entrelardés comme des plat de côtes, du tendron ou du flanchet ; des morceaux gélatineux comme du jumeau, du gîte ou du jarret ; et d'autres plus maigres comme le paleron ou la macreuse.
Point de vue cuisson, j'aime que le bouillon soit riche et parfumé... je commence donc la cuisson à l'eau froide. Par contre, si vous souhaitez que les sucs restent dans la viande sans se mélanger au bouillon (je ne vois pas bcp d'intérêt mais bon, tout les goûts sont dans le pot-au-feu...), mettez plutôt les morceaux à l'eau chaude.


Pour l'os à moelle, prévoyez-en un par personne et placez-le dans une mousseline pour qu'il ne se vide pas. Oui, bon, je sais, ça fait très cuistot le coup de la mousseline mais je vais pas vous dire d'acheter des mi-bas premier prix à Lidl, vous me prendriez pour une folle !!!

1 commentaire:

Véro a dit…

l'os à moelle... le délice de mon homme... je ne lui en fais pas assez!!!