mercredi 9 avril 2008

Dormir à deux...


Il est difficile de bien dormir la première nuit ou encore lorsque ces moments sont rares et précieux. Encore plus lorsque l'on est très amoureux. De peur de trop s'abandonner. Faut pas "rêver", on ne dort pas à deux de façon impromptue.
Mais alors pourquoi, en son absence, on s'endort accrochée à son oreiller et on se réveille plusieurs fois durant la nuit, la main rampant sur le matelas à la recherche d'un bras, d'une jambe, de sa chaleur à lui ??? Parce qu'il y a manque... même si l'oreiller est imprégné de l'odeur de sa peau... sa présence nous manque... et pas seulement lorsqu'on se couche mais tout au long du sommeil !
Ceux qui s'aiment ne peuvent s'endormir qu'imbriqués l'un dans l'autre. Joue contre épaule, mains enroulées, chaleurs enlacées, shootés à ses baisers, à son odeur, à la douceur de sa peau, à la tendresse de son bras protecteur. Franchement les filles, c'est pas le meilleur moment de la soirée ??? on se serre contre lui, on se sent au chaud et en sécurité.
Faut pas oublier que se retrouver au lit, c'est le degré ultime de l'intimité. Je ne parle pas de se réveiller ensemble... c'est presque une initiation ! Les vrais amants l'affirment : c'est plus compromettant que de faire l'amour.
Mais attention, je vous parle là d'instinct, pas de sexualité. Cet instinct qui nous pousse à toucher l'autre, se pelotonner dans ses bras, réchauffer ses pieds contre les siens, toute cette tendresse qui vise à la tranquillité affective. C'est indispensable pour bien dormir !
On dit couramment que la façon dont on dort ensemble est révélatrice de la façon dont on s'aime. Oh oh oh, j'en vois qui s'affolent ! Pas de panique, en réalité, il n'y a que deux moments sur les trois phases du sommeil où la façon de se comporter est significative. A l'endormissement, et lors des réveils nocturnes... n'avez-vous pas remarqué à quel point il peut être émouvant, pendant la nuit, de se rapprocher de l'autre :-* humm, j'en ai des frissons !
Mais avant tout ça, il y a la façon dont on se met au lit. Elle permet clairement de faire l'état des lieux d'un couple. A cet instant, tous les choix sont possibles. Aller se coucher parce qu'on est fatigué. Ou attendre l'autre. Regarder ou non la télévision ensemble. Lire ou ne pas lire. Mais, même plongés dans un best seller, on peut se coller l'un à l'autre, marquer son envie d'être plus proche en posant une main sur une hanche, un pied sur une jambe. Ah, j'allais oublier : il y a aussi le faux endormissement quand il y a eu une engueulade... l'hôtel du cul tourné ! mais ça ne dure pas car souvent on fait la paix sur l'oreiller. On avance une main. On finit par se rapprocher, s'embrasser. Pour ne pas s'endormir fâchés. "Ne jamais passer la nuit sur une dispute" disait ma grand-mère. Avec bon sens. Sinon c'est déjà qu'on s'aime moins. Ou plus. Ou plus du tout. Traumatisant de se coller à quelqu'un qu'on a déjà quitté dans sa tête.
Tiens, en parlant de signes révélateurs... peu importe que l'on s'endorme en cuiller ou dos à dos, ce n'est pas se faire face qui est la preuve de l'intimité. Mais la proximité que l'on tolère de l'autre. Ses lèvres sur l'épaule, son souffle dans notre cou, ses jambes enlacées. Je crois qu'il s'agit là de la "bulle personnelle". Invisible mais indispensable pour préserver pendant la journée notre intimité autour de notre visage. Comme les casques transparents des cosmonautes, elle mesure 20 cm de diamètre. Faites le test ! dans un ascenseur, vous serez gênés si quelqu'un s'approche de vous plus près. A 22 cm, l'autre est hors de votre bulle intime et vous ne sentez plus sa respiration. Et bien c'est la même chose dans un lit. Un couple qui ne s'aime plus de tolèrera pas de voir l'autre pénétrer à l'intérieur de sa bulle intime.
Vous allez me dire : c'est bien gentil tout ça, mais on n'a pas parlé chiffon... Parlons-en ! La nudité. Elle est arrivée dans les années 60. Avec le chauffage. Désormais suffisamment efficace, je vous confirme messieurs que vous pouvez remiser vos jolis pyjamas rayés au placard, je vous l'affirme mesdames, vos longues chemises de nuit en pilou sont superflues entre vous et lui. Quoi quoi quoi, qu'est-ce que j'entends par là ? Je ne peux pas m'endormir sans porter un tee-shirt ! Ok, c'est vrai, les filles ont du mal. Question d'éducation je crois. Jusqu'à ma génération, je fais partie des jeunes non ? lol ! la plupart des filles on été élevées dans des pensionnats ou par leur mère qui les forçait à porter une chemise de nuit ou, pire, une culotte pour se protéger de je ne sais quel regard obscène. Alors bien sûr, passer du pilou/culotte à l'intégral sous prétexte qu'un convecteur a fait son apparition dans la chambre... c'est pas évident !
Oh mais ne faites pas les malins messieurs ! car nus, oui ! faut pas déconner, on est des hommes ! mais... même en plein été, pas question de vous confisquer votre drap. Et après un rapide sondage, vous êtes tous formels. Très important le drap ! :-) Soit disant, une histoire de protection... je n'ai pas entendu un mot sur la pudeur mais il semblerait qu'un drap protège des courants d'air, des mouches, des moustiques... c'est fou comme c'est rassurant un drap ! Aller, vous fâchez pas, je vous taquine !
En revanche, et là je sais que je vais mettre dix sous dans votre crincrin mesdames, RIEN, pas même le plus beau drap en lin brodé aux initiales de votre ailleule, RIEN ne protègera jamais personne d'un ronflement... ;-)

Et pour finir, quelques chiffres intéressants :
64% des femmes dorment à droite de leur partenaire
70% s'endorment soudées à l'autre en cuiller,
mais se détachent dès qu'elles sont endormies
Plus d'un tiers dorment plus mal quand leur mari est absent
73% pensent que 1,60 mètre pour un matelas est la taille idéale.
Plus grand on se perd
Seulement 36% ont dormi une nuit sur le
canapé du salon pour cause de dispute
60% prèfèrent aller se coucher en même temps que l'autre
Et vous dans tout ça ???

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors je dors à gauche, de mon homme... et paf... il attrape des fourmillmements et adopte un corps raide (euh c'est un peu mal choisi ce mot non???) quand j'ai le malheur de lui enkiloser l'épaule avec ma lourde tête pour m'endormir...pfff.....j'suis pas dans les statistiques, snif!!!
Mais bon, on va pas tout dire ici non plus, hein????

Diane Eve a dit…

@ véro : oui, en effet, le choix de tes mots est ... imagé ! ;-) et en effet, tant que tu ne dors pas dans le canap', silence et dors !

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé sur ton article. Pour ma part, je dors seul ! Après 20 ans de mariage ma femme préfère dormir dans une autre chambre qu'avec moi.. ton intuition féminine décryptera certainement la dure réalité !
Et depuis que je suis seul, j'ai retrouvé mon pyjama. Une sorte de confort, car un grand lit tout seul et nu n'a rien d'agréable.
En ce qui concerne les draps, je fais partie de ces hommes qui s'en servent comme protection. Oui ,un seul moustique dans la maison et il est pour moi.
Pour terminer je dirai que je peux dormir n'importe où (sur du carrelage, à même le parquet, sur l'essieu d'un car qui roule, pourvu d'avoir un oreiller.

Jassure

Diane Eve a dit…

@ jassure : sur l'essieu d'un car qui roule ??? Chapeau ! mais ça voudrait dire qu'un oreiller suffirait à te protéger des ronflements ??? ;-)

Drew a dit…

Très difficile pour la Reine et moi de dormir collés. Je dégage trop de chaleur! À tel point que ça en devient insupportable :(

Diane Eve a dit…

@ Drew : Aaaah ! je connais ça ! et dormir dans la piscine en plein hiver, ça le fait pas trop... ça gache un peu ! ;-)