vendredi 23 mai 2008

La Quenelle... étrange animal !

Petit brin de conversation, hier soir, à table avec les Grem's...
- Dis maman, c’est quel animal la quenelle ?
- ^^ !!!
Alors vois-tu, mon titou, la quenelle est un petit animal sauvage, vivant en meute dans les sous bois. On en trouve particulièrement en région Lyonnaise. La quenelle a 6 petites pattes dont 2 palmées au cas où il soit nécessaire de prendre le large. Adulte, la quenelle mesure 10 cm du museau à la queue. Sa fourrure est toute blanche et très courte. L’été, la quenelle s’épile entièrement pour ne pas souffrir de la chaleur mais aussi dans un soucis esthétique. Elle a sur le sommet de la tête 2 petits cornets en guise d'oreille, très utiles pour s'orienter car la quenelle est astygmapresbimyope. Son alimentation est
essentiellement composée de fougères et de glands. D’ailleurs, il n’est pas rare d’assister à des combats sans merci entre meutes de quenelles et troupeaux de sangliers, ces derniers étant également friands de glands. On dit alors de ces belligérants qu’ils gland’ouïlle ! Cependant, dans les meutes huppées, il arrive qu'elle se nourrisse de gâteau de foie de volailles.
Il n’y a pas de période privilégiée pour la reproduction de la quenelle. On peut assister à de formidables parades nuptiales tout au long de l’année, celles ci étant observables principalement les nuits de pleine lune. "Vol-au-Vent" Cette danse, bien que très dangereuse, est adorée par les jeunes quenellidés qui la pratiquent à toute allure. Les cérémonies s'achèvent par une série de poursuite/cache-cache sous les champignons halogènes. C'est lorsque l'un d'entre eux clignote que la nuit de noces s'effectue. Afin que Dame Quenelle puisse donner naissance aux quenellos, le mâle grimpe tout en haut d’un arbre et fabrique un grand nids avec des matériaux de récupération. En attendant, la femelle va à la piscine pour se détendre.
- Mamaaaan ! Stooop ! arrêtes... Ce que je voulais dire c'est : est-ce que la quenelle est un aliment fait à base de matières animales ou est-ce une partie d'un animal ???
- Aaah ! mais fallait le dire tout de suite mon titou. Je t'aurais simplement expliqué que nan. Encore que, dans certaines variantes, ...
- Mamaaaan ! Ne recommence pas. Manges tes quenelles en sauce financière, ça va refroidir. Tu sais que t'es vraiment grave ??? tu prends des cours ou c'est dans le sang ?
- Un peu de respect jeune fille ! le jour où tu atteindras les sommets de ma gravitudité, nous prendrons le temps de nous asseoir, le visage dans le vent et nous en reparlerons... peut-être même partagerons nous quelques... Quenelles !
- Pfff ! t'es désespérante !

--- INFO --- INTOX --- INFO --- INTOX --- INFO --- INTOX --- INFO ---

La quenelle est une spécialité culinaire lyonnaise.
La quenelle « nature » se compose obligatoirement de semoule de blé dur ou de farine, de beurre, d’œufs, de lait et/ou d’eau et d’assaisonnements. La « quenelle de brochet » comprend en plus de la chair de brochet hachée, la « quenelle de veau » de la chair de veau, et la « quenelle de volaille » de la chair de volaille.
On prépare d'abord la pâte à quenelle, appelée panade avec la farine ou la semoule et l’eau ou le lait. La panade est chauffée pour être desséchée, puis éventuellement refroidie. On ajoute éventuellement la chair hachée à la panade, qu'on appelle alors mêlée. Les quenelles sont ensuite formées (on dit « pondues ») puis pochées. C'est dans cet état qu'elles sont vendues chez les traiteurs.
Avant d'être consommées, les quenelles sont préparées en sauce à la tomate, aux écrevisses ou béchamel (préparée avec une sauce aux écrevisses, aux carottes, au céleri, et au cognac, elles sont dites quenelles sauce Nantua). Elles sont souvent gratinées. Les quenelles doublent de volume lors de leur préparation.
Source : Wikipédia

2 commentaires:

Drew a dit…

Par ici les quenelles c'est une forme que l'on donne à tout plein de trucs. Terrines, Pâtes, Légumes à l'anglaise et même sufflis de risottos :)

djinn a dit…

Bonjour chère Diane Eve. Je pense que maintenant je regarderai les quenelles d'une autre façon. L'attaque de la quenelle blessée doit fulgurante :)).