dimanche 6 juillet 2008

Chinoiseries animées


Ce week end, c'est le week end "pères". Je suis donc en mesure de m'accorder un moment de détente bien mérité. Du coup, hier dans l'après midi, j'envoie un p'tit sms pour proposer à un copain de m'inviter au chinois.

Ben oui, je sais, c'est un peu gonflé de prendre les devants et de s'auto inviter mais bon, y'a que les princesses pour qui ça tombe du ciel ! et que je sache, si mes renseignements sont exacts, je ne suis pas princesse... encore que... j'y pense... en cherchant bien, il me semble que l'une des filles naturelles de mon arrière grand-père maternel s'était remariée avec un descendant des Fàraonùlui dont le cousin germain, qui était très proche d'une comtesse issue de la famille royale d'IndoBalkanie, avait misé contre cette dernière le trône de son pays lors d'une mémorable partie de petits chevaux. Sauf ramifications cachées de l'arbre généalogique, au décès de ce lointain parent c'est à moi que reviendra l'honneur de prendre le pouvoir. Mais restons zen, y'a rien de fait et je ne suis pas pressée. En effet, l'économie IndoBalkanaise n'est pas au mieux ces temps ! Ah pi j'oubliais ! je suis déjà la Reine des Quiches... on va pas multiplier les titres.
Je ne vais donc pas attendre bêtement que quelqu'un pense qu'il serait judicieux de m'inviter au chinois !!! je le suggère, c'est plus efficace.
J'ai bien fait, car l'idée a été retenue et nous sommes partis à 20h30 en direction du resto.
J'aime bien aller là bas de temps en temps. C'est un peu la cantoche mais ça ne me dérange pas. Si j'avais envie d'aller chez plus classe, ben j'dirais : et si tu m'invitais à manger chez plus classe. Mais non. En fait, c'est simplissime et la formule buffet à volonté me plait bien. De tout, autant qu'on veut qu'on peut. Si on veut s'éclater la panse avec 7 kg de riz cantonnais, on peut. Bon, sauf que ce serait idiot. Si c'est pour manger du riz on reste chez soi.

Petit point négatif de la chose : après deux heures passées dans cet établissement, On PU ! et encore, puer est un euphémisme. On schlingue à mort ! c'est une vraie tuerie ! donc inutile de se laver les cheveux avant, c'est du temps perdu. Inutile de se mettre sur son 31, c'est pas le genre de la maison. Ce serait dommage, voire déplacé de porter la jolie petite robe en soie sauvage achetée aux galeries en prévision d'une soirée classe. Eviter, même en hiver, de mettre le joli manteau en laine qui ne se lave pas sinon c'est direction le pressing dès le lendemain. Bref, un jean, un T-Shirt et les cheveux attachés, ça le fait très bien !
J'ai mes petites habitudes là bas... et surtout une organisation béton pour un déroulement de la chose sans accroche !
Au premier tour de piste, je prends 2 rouleaux de printemps ! ça c'est "obligatoire". Je les mange enroulés dans une feuille de salade avec feuilles de menthe et trempés dans une sauce à base de nuoc-mâm. Je suis à me demander si je ne vais pas là bas rien que pour les rouleaux de printemps ^^ ??? ;-) j'en prendrais volontiers beaucoup plus, mais vous verrez plus tard que ce ne serait pas raisonnable...
Au deuxième tour de piste, je me sers un assortiment de salades thaï aux vermicelles, boeuf, poulet, crevettes, choux chinois, poivrons crus et plein d'autres choses. Huuummm ! c'est assez relevé et très frais. Miam !
Au troisième tour de piste, je fais l'impasse sur les frits. Ça fait déjà longtemps que je fais l'impasse sur les frits. Nennon, ne vous y trompez pas. Ce n'est pas du tout une phobie pondérale. C'est juste que ça m'écoeure. Et puis sincèrement, à compter que ça ne m'écoeure pas, faut tout de même faire un choix car je ne suis pas équipée d'un dobeule estomac :-) et qu'il y a encore plein d'autres plats à manger... donc, exit les nems et autres samossas. Bon enfin quand même, je vais pas squizzer le troisième tour de piste, donc je prends juste une assiette de cuisses de grenouilles et crevettes au sel avec 2 ou 3 ailes de poulet. Quoi ? incorrigible ? moi ?
Au quatrième tour de piste, on attaque les choses sérieuses ! tous ces hors d'oeuvre m'ont donné grand faim ! je prendrais donc du poulet au bambou sauce curry rouge, quelques gambas sauce thaï, et une tite louche de calamars sauce curry vert.
Nan, bien vrai, je ne prendrais pas de riz cantonnais avec ça, ça fera trop :-)
Nan, pas de porc au caramel non plus, ça ne se marie pas avec toutes ces choses bien pimentées qui sont dans mon assiette. Ah ben voui, faut faire des choix dans la vie. Et celui-ci est facile dans la mesure où je n'aime pas particulièrement le porc au caramel.
Après tout ça, un ultime tour de piste côté desserts ? Mais je veux oui ! même si j'ai beaucoup de mal avec le sucre, je prendrais quelques morceaux de gingembre confit, pas trop car il est vraiment fort. quelques cubes d'ananas, pas trop non plus c'est même pas du vrai, je veux dire du frais ! il n'est pas au sirop sinon je n'en prendrais pas, mais il est quand même en conserve et c'est pas top. et puis des boules de glace. noix de coco, café, vanille et pistache. Oui, faut bien tout ça, j'ai toujours entendu dire que ça fait digérer la glace ;-))

Quand on est arrivés, j'ai d'abord commencé par faire 3 tours de parking pour finalement me poser en vrac sur un trottoir -oui, je sais, une fois de plus... on se refait pas !- C'était blindé ! un truc de fou. Bon, je n'étais pas surprise, c'est toujours comme ça. Eté, hiver, printemps, automne, midi, soir, semaine, week end, jours fériés, Nowel... bref, ça ne désemplit plas. Y tiennent un bon filon là, y doivent se faire une de ses caillasses.... z'ont pas besoin de braquer une banque eux !

Comme on était que 2, le serveur n'a pas eu de mal à nous trouver une table, collée à une autre où ils étaient 2 aussi. Je les salue, leur souhaite un bon appétit puisqu'ils avaient déjà commencé, on s'installe, on commande. En fait, y'a rien à commander là bas puisque c'est formule unique.
La dame d'à côté se lève, va chercher une assiette de calamars en sauce et quand elle revient, grand moment de l'histoire, par un tour de magie inatendu, elle nous fait Zip Le Pingouin !
A t-elle glissé sur une feuille de salade, a t-elle voulu essayé une nouvelle prise de catch, brulait-elle d'impatience à l'idée de servir ces délices à son compagnon ??? le mystère reste entier. Toujours est-il que l'assiette de calamars a fait un triple salto avant de se retrouver sur le pantalon de monsieur !
Très grand self control de ma part pour ne pas exploser de rire. C'était moins juste pour qu'on en ramasse pas un peu aussi. Ouf, c'était pas loin. Pendant qu'elle file chercher des serviettes en papier pour réparer les dégâts, je jette un regard amusé vers le monsieur et je lui dit : ben là, c'est vraiment pas de bol ! Il se met à rire (sans son) et à m'expliquer qu'elle était un peu pompette et que voilà, ceci explique cela. Mais là où c'est caucasse, c'est qu'il me parlait en langage des signes. C'était un sourd muet. Le copain qui m'accompagnait hallucinait de me voir converser avec lui avec tant de facilité. Quelques minutes plus tard, il s'est avéré que la p'tite dame était un peu plus que pompette car elle a finit son repas dans les toilettes, en grande conversation avec la faïence... dommage...
Elle ne devait pas savoir que la règle d'or au chinois c'est de prendre de la badoit. Tout simplement parce qu'il n'y a que ça pour ne pas gâcher le goût des plats et faciliter les mélanges de saveurs. On sollicite notre palais avec de multiples épices et autres mélanges sucrés salés. Il n'y a donc que l'eau gazeuse pour que tout se passe bien.
Nous n'en étions qu'au deuxième tour de piste lorsqu'ils sont partis. Très vite, que dis-je, aussitôt remplacés par un chamant petit couple. Charmant, mais madame avait les vers... et je la comprend. Elle avait découvert le matin même que monsieur entretenait une relation parallèle par sms et par mail. Alors bien sûr, madame n'était pas trop contente. Et monsieur jouait les innocents. Je l'aurais volontiers tarté, histoire de me dégourdir les phalanges... Mais je ne l'ai pas fait, je suis restée très urbaine. Je me suis contentée de glisser quelques conseils avisés à madame lorsque monsieur s'est levé pour aller se servir. Ainsi pourra t-elle le prendre la main dans le sac au moment opportun. Ils ont mangé à une vitesse impressionnante. Le ton montait à la vitesse du cheval au galop. L'ambiance était tendue comme l'élastique d'un string. J'ai vu le moment où elle allait lui envoyer son assiette de calamars à travers la figure. Ah non, pas encore ! C'est pas une soirée calamars volants ! J'allais m'attaquer aux desserts quand ils sont partis. Franchement, si c'était pour ça, ils auraient mieux fait de rester chez eux pour s'engueuler au lieu de se donner en spectacle au resto chinois !
Retour au presque calme quand tout à coup, la salle est devenue toute noire. Juste quelques projecteurs dirigés sur une énorme boule à facettes. Puis de la musique, hyper fort, et deux serveurs qui apportent des gâteaux avec bougies pour souhaiter un bon anniversaire à la fille de la grande table du fond. Tout le resto s'est mis a chanter ! c'était sympa. Je me souviens d'une année où c'est à moi que c'est arrivé. Mais c'était pas au chinois. Et puis c'était à midi. Et puis c'était pas de la musique, c'était carrément des musiciens déguisés en Gipsy Kings qui m'ont obligée à danser avec eux devant tout le monde.

Bon et puis voilà, on avait finit de manger. Il était 23h30. J'étais un peu beaucoup crevée.
Je suis rentrée chez ma maison après avoir déposé mon ami chez lui. J'ai mis tous mes fringues au sale, j'ai pris une douche paske ça puait vraiment trop les chinoiseries et j'ai fais le rouleau de printemps dans ma couette ! :-)))

Et pour celles et ceux qui sont inquiets, je les rassure ! après passage à la pesée matinale, je confirme : je n'ai pas pris 1 gramme ! Etonnant non ?

----------------------------------------
La Pensée du jour
Finalement contente de pas être princesse car j'aurais pas pu aller au chinois...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ca y est, c'est malin, maintenant j'ai une furieuse envie de déguster chinois.

C'est malin tiens !!! surtout vu l'heure....

Moi, c'est tous les trucs à la vapeur que j'aime particulièrement. Hum ! miam miam. Trop bon.

Tiens, je crois bien qu'on va commander chinois ce soir.

C'est une bonne idée ça !

Contente que vous ayez passé une bonne soirée.

Trop marrantes les petites anectodtes.
Moi aussi lorsque je sors, j'ai toujours un tas d'histoires à raconter ensuite.

A très bientôt.

Virginie