dimanche 21 décembre 2008

La Vraie Question Du Jour


Dimanche matin. S'arracher du lit à 6h... café, douche, brush, petite touche de couleur pour être moins pâle... Prendre soin de s'habiller confortable mais élégant mais discret mais classe quand même... pfff, ça va pas être simple !

7h15 mon "chauffeur" et là ! Départ de la maison pour la Gare de la Part-Dieu. Ma résa TGV pour Paris est à 8h. Je monte à Vaujours, dans le 93. Enfin, je veux dire dans le NEUF TROIS. Arrivée à Gare de Lyon (à Paris), il va falloir que je prenne 2 RER. Et je n'ai jamais pris le RER ! et la ligne B n'est pas tellement la meilleure pour un bâptème ;-) Pas grave, je suis décidée !

Mais pour quoi faire vas tu donc dans le NEUF TROIS le dimanche Diane-Eve ???

Je vais chercher la tite sœur de Leon... une Ibizou toute rouge ! elle est kro belle !


En attendant, j'ai 2 heures à tuer dans le TGV... et bizarrement je n'envisage pas de rester assise là sans rien faire. Le paysage est gris, triste et puis toute façon, ça file trop vite pour que j'ai le temps de regarder passer les vaches. Alors j'ai tout prévu ! Un bloc sténo, un crayon et une question...


"Bonjour, je m'appelle Diane-Eve et je m'ennuie un peu dans ce train... Aussi, comme je suis fort bavarde et très curieuse, j'ai décidé de faire un p'tit sondage auprès d'un échantillon représentatif de la gente masculine empruntant la ligne Lyon/Paris le dernier dimanche avant Nowel... Je ne suis ni journaliste, ni inspecteur de la brigade financière, j'ai juste un blog sur lequel je me dégourdis le neurone quand ça bouillonne trop sous l'chapeau et en ces périodes festives, j'aimerais offrir à mes fidèles lectrices le résultat d'un petit sondage... Je n'ai qu'une question : "C'est quoi, pour vous, une femme intelligente ?"


Tantôt surpris, tantôt amusés, ils ont tous joué le jeu avec plaisir. C'était super sympa, très convivial. Les réponses sont surprenantes... et moi je me suis bien amusée dans ce rôle de chroniqueuse improvisée. Je n'ai rien enlevé, rien rajouté, rien modifié. Ils se reconnaîtront, s'ils viennent faire un tour dans mon petit monde...


Merci à vous messieurs, j'ai été ravie de passer ce moment à recueillir votre point de vue. Merci à vous mesdames, vous avez fait preuve d'humour et vous avez des chéris sympas !!! Joyeux Nowel.

Diane-Eve, 40 ans. C'est quoi, pour vous, une femme intelligente ?

Philippe, 51 ans. C'est une femme qui sait remplir sa déclaration de revenus. (ça commence fort !)

Christophe 38 ans. C'est comme un homme intelligent. (??? C'est comment ???)
Nicolas, 35 ans. Si je développe un tout petit peu, je pense qu'on ne peut pas "sexuer" la notion d'intelligence. De même, les produits de l'intelligence -par exemple, la science, les arts- ne se distinguent pas naturellement suivant le sexe de leur auteur. Il n'y a pas, selon moi, d'école de pensée ou de peinture féminine -pas plus que masculine, évidemment-. (Relax Nicolas, c'est dimanche et on est seulement dans un train)

Mathieu, 28 ans. Une femme qui a 95 C de tour de QI (rire).


Maxime, 35 ans. Une femme qui ne me donne pas son numéro de téléphone si elle n'a pas l'intention que je m'en serve. (ça tombe bien, je n'avais pas la moindre intention de le donner à qui que ce soit)


Michel, 61 ans. C'est une femme rayonnante, ça se voit, pas besoin d'autre chose.


Jean-Philippe, 45 ans. Cette question m'étonne. C'est de la provoc ? (nan c'est juste pour prendre la température).

David, 30 ans. Ma compagne, ma fille, ma mère, mes soeurs. (oooh oooh ! ce sera le bonheuheur...)


Maurice, 47 ans. C'est celle qui ne s'offusque pas quand on lui donne une carte sans prix au restaurant et qui me laisse régler l'addition. (Wahou... qu'est-ce que j'suis intelligente ! lol)


Pierre, 37 ans. Sérieusement et spontanément ? la même chose qu'un homme intelligent, mais je peux aussi vous répondre en étant franchement misogyne : un mirage ; une illusion ; une promesse. (gros yeux de Diane-Eve)


Thomas, 41 ans. Une proie. (il m'a fait pensé à quelqu'un lui...)


Lionel, 44 ans. L'intelligence de ma femme est différente de la mienne. Elle est latérale quand je suis vertical, elle fait des liens auxquels je ne pense pas. C'est la logique floue des appareils ménagers de dernière génération, bien plus subtils que leurs ancêtres électromécaniques. (Myriam, 42 ans, confirme que Lionel a beaucoup de mal avec la cafetière... what else ?)


Jacques, 29 ans. C'est une femme qui ne se pose pas cette question parce qu'il ne viendrait à l'idée de personne de se la poser à propos d'un homme. (Diane-Eve note, perplexe... comment faut-il le prendre ça ?)


Albéric, 25 ans. C'est madame de Merteuil dans "Les Liaisons dangereuses".


Bernard, 55 ans. C'est une femme qui aide son mari à s'épanouir. (ben voyons, 100 balles et un mars avec ?)


Alain, 40 ans. Elles sont toutes intelligentes. (Attention, trop de compliments tue le compliment)


Michel, 61 ans. Une réponse sincère ? C'est une femme qui me plaît. Si j'étais macho j'aurais répondu : "Ce serait une femme qui ressemble à un homme." (ç'aurait pas été crédible ! lol)


Laurent, 40 ans (après réflexion). D'un point de vue strictement scientifique, une femme intelligente est un paradigme définissant un être humain de sexe féminin doué de la faculté de comprendre, de saisir par la pensée -je ne connais aucun être humain de sexe masculin souhaitant qu'un être de sexe féminin le saisisse par la pensée, aussi doué soit-il-. Techniquement parlant, on peut voir dans "Star Wars" un prototype de femme intelligente codé R2D2. (tu m'cherches p'ti gars ?)
Dominique, 23 ans. C'est la femme qui me suivra à Marseille, à Rome, ou à Manchester. Je suis joueur de football. (ambitieux tout ça)

Yves, 45 ans. Une femme qui sait attendre une demi-heure. Si elle est intelligente, elle comprendra. (Diane-Eve, sourcil circonflexe... puis elle percute... donc sourire... et donc fou rire)


Laurent, 40 ans (après mûre réflexion). D'un point de vue sociologique, la Femme intelligente est une notion développée récemment par certains partis politiques -essentiellement de gauche- et véhiculée par certains médias -essentiellement de droite- dans l'espoir de rassurer une partie des électeurs, mais sans pouvoir éviter d'inquiéter l'autre partie. (et là, il n'arrivait pas à rester sérieux, j'ai compris qu'il avait décidé de m'embrouiller la crinière)

Luc, 35 ans. C'est une antinomie. Pas de soucis, vous trouverez ce mot dans le dictionnaire ! (j'lui pète les dents tout d'suite ou j'attends l'arrivée pour fuir en courant après ?)


Jean-Baptiste, 28 ans. C'est quelqu'un avec qui j'aime parler, dîner,partager mes nuits, etc. Bref ma femme. (Wahou Sophie ! Belle déclaration, nan ???)


Jean Michel, 36 ans. Une qui la ferme et qui fait ce qu'on lui dit. Non, je déconne. J'en sais rien. (il m'a rattrapée à la descente du tgv pour me dire qu'une femme intelligente ne perd pas son temps dans le train ! elle pose une question à risque histoire d'écrire un article pour son blog !)


Gérard, 42 ans. Je n'en ai rencontré qu'une seule dans ma vie. Elle m'a tellement fait peur que je me suis sauvé. (que dire ? que dalle ! le célibat s'installe, fatal et brutal...)


Stéphane, 38 ans. Une femme qui ne pose pas de questions. (eeuuh ? Chui visée là ? rire du garçon)


Romain, 26 ans. C'est une fille qui a un beau cul et des gros seins. (ça a le mérite d'être clair et franc du collier... )


Patrick, 40 ans. Rapide, vive et marrante, pas une bimbo de la tête. (j'ai demandé ce qu'est une "bimbo de la tête"... c'est une fille qui passe son temps chez le coiffeur, l'esthéticienne et le shopping)


Cédric, 29 ans. C'est une femme qui laisse son mec assumer sa part de féminité sans être castratrice. Et qui elle-même est féminine sans être une fausse poupée Barbie, genre qui finit pas son assiette au resto mais parle cul-trash, une escroquerie de la midinette... Une femme qui ne perpétue pas le schéma classique homme-femme mais qui ne le casse pas trop non plus sinon, ça donne une nana sans mec, qui se la pète femme libérée mais qui attend le premier maître-nageur pour passer son tablier de cuisine. Bref, c'est une femme avec qui tu peux vivre en bonne intelligence. (y'a du vécu, nan ???)


David, 35 ans. Une femme qui comprend ce que je veux lui dire même si c'est totalement inintelligible. (en même temps je connais un David de ton âge que j'ai longtemps essayé de comprendre... Ça vient du prénom ?)


Pascal, 43 ans. Celle qui comprend quand je lui dis : "Toi, c'est pas pareil, je t'aime vraiment." (mais Pascal, pas une femme ne peut comprendre ça... quand tu aimes au point de dire je t'aime, c'est je t'aime... y'a pas de "vraiment" ou "pas vraiment" ! naméo !)


Jean Marie, 27 ans. Vous en connaissez ? Présentez-les moi. (pfff)


Lambert, 45 ans. C'est une femme qui me comprend. (en même temps, Lambert est assez "original"... oui ! Original !)

Bruno, 49 ans. Une femme qui ne pose pas de questions pour savoir si elle est intelligente. Une femme à laquelle on n'a pas répéter les réponses. (je n'ai pas demandé mon reste, j'ai souris, j'ai dis merci, et je suis partie !)


Fernand, 41 ans. Cette question me choque. Mais bizarrement, si je suis honnête avec moi-même, je n'aurais pas été choqué si vous m'aviez demandé ce qu'était pour moi un homme intelligent. (pirouette, cacahuète)


Jean-Pierre, 55 ans. Celle qui a suffisamment de diplomatie pour garder celui qu'elle aime. (ah ? ben je dois être vraiment con alors...)


Stéphane, 42 ans. C'est Karen Cheryl. J'en ai marre qu'on dise qu'elle est con. (depuis Karen Cheryl y'en a eu d'autres, nan ??? y'a un fan là je crois...)


Henri, 57 ans (contrôleur). C'est une femme qui a de l'humour et qui ose prendre le risque de poser ce genre de question à un contrôleur sncf ! (lol)

Michel, 39 ans. Si l'on considère l'intelligence sur un plan purement mécanique, c'est-à-dire sans distinction de sexe, les critères sont les mêmes pour les hommes et les femmes : rapidité de réflexion, capacité d'analyse et synthèse, capacité de concentration, rationalité, compréhension, adaptabilité, raisonnement logique... Or, dans la pratique, les femmes ont une logique différente de celle des hommes, plus intuitive. Une femme intelligente aurait donc toutes les qualités énoncées, plus son intuition, et saurait être séduisante, sensuelle, drôle, imaginative, créative, tout ça sans être chiante, ni didactique, bref pas loin de la femme idéale. (quel rêveur ce Michel...)


Vincent, 22 ans. Qu'elle ne jette pas de l'huile sur le feu dès que l'occasion se présente. Qu'elle fasse la différence entre l'essentiel et l'accessoire. (y'a du vécu ou j'me trompe ??? Caroline, je crois qu'il est temps de réfléchir... nan ?)


Christian, 42 ans. ça m'énerve. Il n'y a pas de différence entre le cerveau de l'homme et celui de la femme. Sauf si on s'appuie sur les thèses d'éminents spécialistes en neurologie qui prétendent que l'hémisphère gauche, siège des réflexions rationnelles, est plus spécifiquement masculin, alors que l'hémisphère droit, siège de la créativité et de la passivité, serait plus spécifiquement féminin. Ce qui est idiot. (l'idée n'était pas de vous prendre la tête... cela dit vous pouvez toujours en débattre avec Nicolas, voiture 16, siège 105 !)


Claude, 57 ans. C'est celle qui pense comme moi. (no comment...)


Christian, 42 ans. C'est une femme qui n'est surtout pas blonde. (ouf ;-))


Michel, 45 ans. Celle qui fait croire à l'homme que c'est lui le plus intelligent. (à mon sens, ça, c'est primordial ;-) )

Nicolas, 39 ans. Si j'étais cette fameuse femme, je ne me taperais que des mecs qui n'ont pas l'habitude de se poser des questions sur les QI. (comme Romain et Mathieu vous voulez dire ?)


Willy, 54 ans. Quelqu'un qui pourrait répondre très vite à votre question. (moi, maintenant que j'ai toutes les réponses... lol)


Régis, 51 ans. Vous connaissez l'histoire du mec devenu sourd et à qui on a greffé deux nouvelles oreilles ? Le chirurgien vient prendre des nouvelles de son malade. "Merci, docteur, c'est merveilleux, j'entends, j'entends même très bien, mais voilà, je ne comprends plus rien" Le chirurgien consulte ses dossiers et blêmit : "Merde, on vous a greffé des oreilles de femme !" (mais ils vendent des sandwichs au clown dans le train ???)


Je laisse le mot de la fin à Françoise Giroud :
"L'égalité sera réelle le jour où les femmes auront le droit d'être aussi incompétentes que les hommes"...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Chère Diane-Eve, en pleinne forme je vois... Je suis content de ne pas avoir pris le train ce dimanche ;). J'aurai bien été incapable de répondre. Enfin si peut être: Une femme intelligente? Pourquoi une telle question? Pour répondre il faudrait comparer avec une autre entité qui ne pourrait être que l'homme et donc admettre qu'il y a une différence. Pas de ça chez nous voyons ;)). Et la voiture même pas une tite photo??

Anonyme a dit…

Re bonjour Diane-Eve, que de retard dans mes lectures, auriez vous reprit goût à l'écriture et à l'envie de publier? Cela fait plaisir de pouvoir vous lire à nouveau. Prenez grand soin de vous.

Diane Eve a dit…

@ Djinn : elles arrivent les photos, elles arrivent !

Anonyme a dit…

J'ai récupéré l'adresse de votre petit monde, fort sympathique ! je lis depuis ce matin et j'aime beaucoup. J'ai bien aimé ce moment hier matin, c'était frais et spontanné. Je retourne à ma lecture.

Anonyme a dit…

c'était une réponse double face. Les dames pourront penser que si l'on ne se pose pas la question au sujet des hommes c'est parce qu'il n'en existe pas d'intelligent. Les hommes seront fiers de lire que la question ne se pose pas car ils sont tous INTELLIGENTS !
J'ai aimé les points d'interrogations dans vos yeux :-))

Anonyme a dit…

Vous êtes un drôle de petit bout de femme Diane Eve. Une vraie PP ! Petillante et Pertinente. Je viens de lire quelques pages... Votre "Tite Patate" ne doit pas s'ennuyer ! Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël. (Michel, 45 ans) (Que de Michel dans ce tgv !)

Anonyme a dit…

Je reprend le TGV en sens inverse demain matin... serez-vous sur la ligne ? votre audace m'a fasciné. Je confirme les propos du contrôleur : une femme intelligente est une femme qui a de l'humour ^^ (christian)

CULCULSCLAN a dit…

A cette françoise!