vendredi 20 février 2009

La mâche, le vert de l'hiver !


C'est justement au moment où la nature entre en sommeil que la mâche connaît sa pleine saison. Un vrai trésor pour les inconditionnels de la salade. En outre, elle est excellente pour la santé.
Ses petites feuilles goûteuses sont aussi bonnes qu'elles sont fragiles. La mâche n'a que des qualités mais elle ne se garde que peu de temps. Achetez-la juste avant de la consommer et profitez de tous ses bienfaits
PROGRAMME DE LAVAGE
Avec ses tiges courtes, la mâche a tendance à se charger en terre sablonneuse sur laquelle elle pousse. Il faut donc soigner la phase lavage. Avec d'autant plus de délicatesse que ses feuilles sont très fragiles et ne résistent pas à un essorage trop violent. Trempez-les dans 2 bains d'eau fraîche additionnée d'un peu de vinaigre blanc, puis séchez-les sur du papier absorbant en les tamponnant plutôt que d'utiliser une essoreuse.
ASSAISONNEMENT: ATTENDEZ LA DERNIÈRE MINUTE
Pour les mêmes raisons de fragilité, la mâche supporte encore moins que les autres salades d'être assaisonnée trop tôt. Elle cuit alors en quelques minutes (mais il y a des adeptes de la salade cuite !). L'idéal est de servir salade et vinaigrette à part et de mélanger le tout dans son assiette. Côté choix de l'assaisonnement, tout est permis, évitez simplement les vinaigres trop forts, du type balsamique, ou ayez la main légère. La mâche s'accorde avec bien des saveurs, notamment l'huile de noisette, surtout si on lui ajoute une note acidulée, comme des tranches de pomme verte ou des quartiers d'agrume.
ACCORDS MAJEURS
Cette salade douce (on l'appelle d'ailleurs «doucette» dans certaines régions), à la saveur délicate et légèrement fruitée, fait de beaux mariages avec bien des saveurs. Les fruits, bien sûr, frais ou secs (noix), mais aussi foies de volaille. Elle accompagne à merveille le gibier, le magret de canard, certains poissons, surtout fumés (saumon, haddock, truite), les fromages, particulièrement les chèvres ou les bleus, mais aussi des chips de parmesan par exemple… à vous d'inventer l'accord qui vous plaît, la mâche se prête presque à tout. Y compris aux soupes dans lesquelles elle est délicieuse.
UN BIEN ETRE RECONNU
Côté nutrition, la mâche a tout pour plaire. Elle est légère, très riche en oméga 3 et c'est le premier légume à avoir obtenu le droit de porter l'estampille "naturellement rige en oméga 3".
CAPITAL SANTE
C'est une bonne source de fer (pour ceux qui ne mangent pas de viande), de bêta-carotènes pour le teint et enfin de vitamine C (100 g de mâche équivalent à une orange et demie en ce qui concerne les antioxydants). Super riche en vitamine B9, qui favorise bonne humeur et sommeil.

Aucun commentaire: