vendredi 20 février 2009

Un vrai dé-lys !


Décrire par le seul moyen du vocabulaire l'odeur délicieuse qui innonde la maison depuis que les lys se sont ouverts n'est pas un exercice facile...

Ce parfum entêtant, lourd, capiteux, sensuel, un peu miellé, un peu animal, presque écœurant...

Typiquement, je dirais que c'est un parfum qui me fait chavirer parce qu'il enivre l'âme plutôt qu'il ne brûle les sens. Il est clair que j'adore et me régale depuis hier soir, mais je ne suis pas certaine de supporter lorsqu'ils seront tous ouverts.

Il arrive que le Lys sente si fort qu'il donne mal à la tête. D'ailleurs, il est d'usage de ne jamais décorer une table avec des lys car ses arômes sont si puissants qu'ils arrivent à masquer celui des plats et peuvent incommoder les invités.

En attendant, avec ce parfum dans ma maison, c'est tout un décor qui s'installe. Je n'irai pas jusqu'à dire que ça sent la mer, mais indubitablement, c'est le sud, le vent, et la mer n'est pas loin.

Aucun commentaire: