mercredi 20 octobre 2010

J'ai la haine... tss tss tss, je refais : J'ai la HAINE

J'ai la haine, c'est pas nouveau, mais ce soir j'ai envie de l'écrire !

Peut-être qu'en cette période d'automne où c'est déjà l'hiver et qu'on se caille les meules, de désalliance forcée (oui, je sais, ce mot n'existe pas, et alors ? allez-y, trouvez en un qui va mieux pour dire rupture sans dire rupture… ) et de grèves à la chme sur fond de retraite que si ça continue mes enfants ne pourront pas descendre au bord de la mer pour la Toussaint, peut-être oui, que je suis plus sensible qu'à l'ordinaire, que j'ai le poil irritable et donc, de fait, une plus forte propension à la haine. Je n'irais pas jusqu'à dire que cette émotion suit une courbe exponentielle en fonction des évènements, mais quand même...

Mais qu'importe le flacon, pourvu que j'ai la haine !

D'ailleurs, vous connaissez peut-être ce sentiment... ça vous prend le matin très tôt ou le soir très tard (ou à la jonction des deux ?), ce vague ectoplasme qui vous envahit, juste quand pleurer ne présente aucun intérêt parce que ça fait gonfler les paupières et que personne n'est là pour vous consoler. Et pidabor pleurer c'est pour les fiottes ! Mais quand même, quand y'a vraiment gros sur la patate, y'a pas moyen, faut exprimer ce qui déborde d'une façon ou d'une autre. Alors vient la haine, avec ses gros godillots, ses yeux noirs charbon, sa voix rauque, ses injures, sa rage.

Et ce que je trouve dégueulasse, c'est que la haine est injustement méprisée et abusivement brocardée par les faibles ! Parce que la haine, mes chéris, c'est tout ce qui me reste et surtout ce qui me sauve lorsque j'ai l'impression d'être dans une dimension parallèle tellement personne ne me comprend. Encore plus quand "personne" c'est "LA personne" avec qui j'ai fais un pact, celle à qui j'ai fais confiance, celle qui disait qu'elle serait là... oui oui, je parle bien de lui, lui qui n'arrive pas à comprendre, lui qui n'est pas là quand j'ai mal aux boyaux de la tête, lui qui passe en mode huître quand j'ai l'effroyable audace d'être d'humeur instable, lui qui croit m'aider en utilisant le mépris en guise d'expédition punitive… genre : "ah ouais ? Madame a un truc qui tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse ? et ben puisque c'est ça, j'me casse, et elle reviendra me chercher quand elle sera de meilleure composition ! Ben quoi ? c'est pas comme ça qu'on vient en aide à quelqu'un qui en a besoin ???" Ben non mon grand, c'est pas comme ça. Le style "gnagnagna, tu m'as dis un gros mot alors j'te cause plus" c'est puéril et j'ai une sainte horreur de la mièvrerie ! par contre, c'est idéal pour faire monter la pression à 5 bars et que ça parte en live total... Et dans ces cas là… hop hop hop, je chope la haine tellement fort que je pourrais mettre le K2 en kit et que même avec une notice IKEA on pourrait pas le remonter !!! chu comme ça, la haine c'est mon issue de secours pour éviter l'implosion !

Mais la haine, ce n'est pas que ça...

La haine est ce qui me pousse à continuer de me lever tous les matins, même si j'ai mal aux cheveux, même si mon cœur est en mode puzzle, même si je suis tellement en retard que j'emmène les grem's à l'école en pyjama et que je retourne me préparer après et qu'un jour je vais tomber en panne et être obligée de faire du stop en chemise de nuit pilou-pilou et chaussons à tête de Taz, même si je suis super trop sous-payée limite exploitée mais pas de chance pour moi j'aime mon job alors j'la ramène pas trop parce que c'est quand même mieux que d'être chomiste, même si ça pu la mort (et l'alcool, et les pieds, et la transpi, et la crasse, et la tête, et la tête, alouette, alouette...) dans mon bureau et que la moquette n'est pas la seule responsable de toute cette nauséabonditude mais bon j'arrête d'en parler parce que c'est du temps perdu, même si j'ai un put#n de mal aux pieds truc de ouf qui m'empêche de mettre des escarpute pour tortiller du popotin quand je traverse le village en version j'me la pète grave, même si j'ai watt millions de découvert à crédit dans le rouge.

(un instant, je vais mettre un peu de musique, ça adoucit les cors aux nerfs)
(oups, il est sorti tout seul celui là, et je dois dire que j'en suis assez fière)

La haine est ce qui me pousse à hurler de rire en écoutant mon horoscope dans le grand morning quand ces 2 imbéciles de Christophe et Agathe disent que je suis le signe 4 étoiles du jour et que j'ai un karma amoureux à faire pâlir d'envie toutes les Cendrillons, Aurore, Blanche Neige et autres flopée de PP (princesses pétasses), et que ça roule à fond pour moi, et qu'en amour c'est love-love, et qu'en travail c'est love-love aussi, et qu'en pognon c'est love-love encore. Morte de rire ! Si j'avais pas la haine pour me permettre d'en rire, je plastiquerai le 95.7 et je lui mettrais son chignon en vrac à la mère Lecaron !

La haine est ce qui me pousse à envoyer un texto meurtrier dans le grand sud alors qu'il me demandait juste des nouvelles du grand nord mais que ça faisait 24h qu'il était passé en mode sourdine sans raison valable et que comme la magie d'une amitié s'est brisée début juillet ben depuis plus rien n'est comme avant… ce qui me pousse à affirmer que même dans le monde merveilleux de Walt Disney, si Mickey s'embrouille méchamment la crinière avec Mini, on a beau dire, mais le monde ne sera plus si merveilleux que ça... cf le coup des clous dans la barrière… même si tu retires les clous, y reste les trous ! (non non, je ne suis pas dans ma période cloclo avec le marteau, la barrière, et toute sa ptite famille)

La haine est ce qui me pousse à me saper en mode manga pour aller à la banque le samedi matin et faire les courses l'après midi quand c'est blindé comme un kinder… (faut bien tout ça pour ne pas étriper les femmes enceintes et les couples niais) pour le plaisir de voir toutes ces petites chériespoufs se décomposer sur mon passage car elles meurent d'envie de faire pareil mais n'assument pas et voir aussi tous leurs chérisbibis prêts à se torticolifier la tête pour pas en louper une miette et que dans ma tête je me dis "vas-y ducon, fais toi un plane c'est cadeau, mais n'oublies pas de ramasser ta langue et d'essuyer le petit filet de bavasse sur ton menton !".

La haine est ce qui me pousse à dépenser sans compter sinon toute façon ben ce serait la mort de mon vortex cérébral maléfique (oui, je sais, maléfique est en trop mais je l'aime bien alors je le laisse, et picétou), à tutoyer mon banquier et à lui dire bisou à la fin de la conversation téléphonique durant laquelle il m'annonce qu'il ne veut plus payer mes cartes bleues, à m'envoyer un bon vin blanc quand j'ai les croquettes (et quand je dis un, je n'ai pas précisé l'unité de mesure... verre, litre, tonneau... qui sait ?) et à surmonter le flots d'emmerdes quasi constant dans lequel je baigne depuis des lustres… huumm, c'est bon, c'est tiède, ça mousse, ça détend du genou.

VOILA ! ça va mieux maintenant que j'ai fais mon coming out de toute la haine que j'ai en moi ! (hey, d'après une rebouteuse, y paraîtrait que si j'ai le foie si capricieux, ce serait en grande partie à cause de cette colère qui m'habite… pfff, moi j'ai une autre théorie mais bon, j'dis ça j'dis rien)

Oulaaaa… mais qu'est-ce que j'entends ? y'en a une ptite brassée qui n'a rien compris ???
Non non non non non ! Je n'ai jamais dis que j'avais la haine contre quelqu'un en général pas plus qu'en particulier. Je n'ai pas non plus conseillé à quiconque en général ou en particulier d'avoir la haine contre quelqu'un…
Pfff, c'est pénible hein ceux qui suivent pas !
Bon, alors, on se calme, on se pose, on s'allume un pti clopio, on se sert un chtio canon et on relit tout ça gentiment… voiiilàààà ! maintenant on est d'accord !
Il s'agit là de la haine en général ! cette colère intense doublée parfois de désirs malveillants ! celle qui m'alimente sous perf H24... La haine que j'ai depuis ce jour de mai 91… la haine qui m'épaule et me béquille et que sans elle y'a belle lurette que j'aurais lâché l'affaire.

Aller, portez vous bien, soyez chastes et QDVP !!! lol
Je vous aime ! (mais pas tous !)

Ps : Article pondu dans une grande détresse intellectuelle ce qui m'induit à penser que ma vie n'est pas plus celle dont j'avais rêvé que celle dont je voulais. D'ailleurs à bien y réfléchir, c'est débile de se rêver d'une vie comme ci ou comme ça ! c'est de l'auto-frustration assurée !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est du thé vert en perf que tu fumes ???

Anonyme a dit…

pourquoi mai 91 ?? C'est si vieux : 19 ans et demi ...

Diane Eve a dit…

Une haine comme celle là ne passera jamais :'( et oui, 19 ans et demi ça peut paraître vieux... mais dans mon coeur et dans ma haine, c'était hier !
ps : merci "Anonyme" d'être non seulement passé par ici mais d'avoir pris le temps de laisser un mot. tant pis pour l'anonymat...

Diane Eve a dit…

Tant que je suis là... @ Anonyme N°1 : non, je ne fume pas le thé vert en perf... je consomme des champignons hallogènes... c'est de saison et assez économique dans la maison ! lol
Merci à toi aussi.

Reno Professional Organizer a dit…

This iis great