jeudi 17 février 2011

Le poulet au curry "magic"

Le poulet au curry est un grand classique de la cuisine indienne mais bon j’ai quand même décidé, contrainte et sous la torture, de plussoyer aux moult recettes déjà présentes sur la toile, celles-ci étant tellement nombreuses que le choix s'avère quelque peu cornélien pour un novice !

La mienne est d'une simplicité déconcertante :

POULET AU CURRY

Tu prends un poulet dans ta main droite (pour ceux qui défaillent côté latéralisation je vous donne une astuce, la main droite est celle qui a le pouce à gauche) et dans l’autre (donc la gauche, et oui, celle qui a le pouce à droite), si elle est disponible à ce moment là, tu prends du curry. Enfin non, attends reposes tout, j'ai oublié un truc.
Tu pousses les meubles et sur le sol de ton salon tu traces un cercle magique avec une craie que tu auras préalablement trempée dans l’huile puis dans l’eau pour en faire un escargot tout chaud.
Maintenant tu peux reprendre ton poulet dans la main gauche et le curry dans la main droite... et voilà, si tu m'avais écouté au lieu de faire l'andouille tu ne serais pas tombé dans le piège ! aller, changes de main !
Tu te places bien au centre du milieu par rapport aux côtés sans déborder parce que t'es plus au CP, et là tu fais très rapidement des moulinets avec les bras comme quand t’es super énervé contre le chien qui a déroulé le rouleau de PQ pour se venger de ton absence et tu répètes 3 fois la formule suivante (tu prends une voix profonde en roulant un peu les R, c'est plus hype) :
"Gracieuse Déesse du Poulet au Curry, Ta puissance est mon abri, Autour du cercle par trois fois, Dans la casserole ma volaille finira." Si tu veux être sûr du coup, tu peux ajouter un petit "Volo felicitatem in vita habere" et voilà ! le tour est joué !


Sinon, j’ai une version un peu plus classique mais efficace quand même :

POULET AU CURRY

Ce qu'il faut avoir :
1 nognon
2 glousses de naille
500 g de blancs de poulet
1 cuillère à café de curry (poudre)
40 cl de lait de coco (petite briquette)
1 pomme
1 courgette
sel, poivre

Comment ki faut faire :
Tu pèles et tu éminces tout fin ton nognon et tu haches ton naille (je sais, même pour un bucheron émérite comme toi, la hache ça pêche un peu…). Dans la belle casserole qui s’appelle la sauteuse, tu mets un chtio peu d’huile d’olive et tu fais fondre le nognon et les glousses de naille hachées. (tu te souviens, tu fais cuire avec le couvercle pour que ça ne colore pas).
Et toi pendant c’temps là, au lieu de tourner la manivelle et de chanter dans les bois, tu coupes la viande en cubes (mais pas format Apéricube® hein, plutôt format glaçons que je mets dans mon café trop chaud). Tu retires le couvercle, tu ajoutes la viande et tu fais dorer. Tu sales, tu poivres et tu curryses (note la légèreté de cette A.O.I labellisée Diane-Eve).
Tu arroses le tout avec le lait de coco et tu laisses cuire 5 min.
Pendant c’temps là… tsss tsss tsss, laisses cette manivelle tranquille à la fin !!! tu découpes sagement ta pomme et ta courgette en petits cubes (format Apéricube® cette fois). Et finalement tu les mets in the sauteuse et tu cuits encore 5 min.

Là maintenant tu peux tourner la manivelle si tu veux, sinon tu peux te rendre utile et faire cuire du riz façon pilaf, ce sera bien aussi !

NDLR : si tu as la trouille de la version lait de coco, tu remplace par une crème fraîche allégée. Mais c’est moins exotique et moins bon !

Et comme c’est pour toi, ô bucheron du grand sud, je te pose une petite variante. C’est cadeau, ne me remercie pas, ça me fait plaisir.

POULET AU CURRY ET AUX POIVRONS

Matière première :
600 g de poulet
3 poivrons (1 vert, 1 rouge, 1 jaune)
2 oignons
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de curry
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
30 cl bouillon de volaille
2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
huile d'olive
sel poivre

Assemblage :
Tu découpes le poulet en cubes. Tu le fais cuire dans un peu d’huile d’olive mais tu ne fais pas colorer. Tu retires de la sauteuse et tu réserves.
Tu coupes les poivrons en lanières. Tu éminces les oignons finement. Tu écrases les gousses d’ail. Tu mets le tout dans la sauteuse, tu couvres et tu laisses cuire doucement en remuant de temps en temps (en moyenne y’en a pour 5 min).
Tu ajoutes ton bouillon, le concentré de tomates, le curry et tu poursuis la cuisson pendant 10 min.
Tu ré-incorpores la viande et tu fais cuire 3 min.
Hors du feu, tu ajoutes la coriandre fraîche finement ciselée.

Tu sers avec du riz, comme ci-dessus.

NB : Le blanc de poulet ne contient pas beaucoup de collagène. Il ne faut pas trop le cuire sinon il devient trop sec. C’est la raison pour laquelle tu les fait revenir quelques minutes seulement, puis tu les réserves à couvert pour garder le moelleux, et tu les remets en fin de cuisson des poivrons.




-----------------------------

La Pensée du jour
Mais où est donc ce maudit Ornicar ???

Aucun commentaire: