jeudi 16 juin 2011

Chui rien qu'une grosse menteuse !

Salut ma loute ! comment tu-vas-tu bien ce jour ??? moi ça gaz !
Ouaip ! chui rien qu'une grosse menteuse parce qu'hier je t'avais dis que je te ferais des photos de la préparation du taboulé et que je te mettrais la recette aujourd'hui, mais non en fait.
Alors je pourrais bien tricher, t'y verrais que du feu de bleu, mais non plus.
Par contre, je l'ai bel et bien fait ce taboulé et il est bon comme... comme un bon taboulé !

Alors si tu veux, je peux quand même t'expliquer comment j'ai déroulé le processus de réalisage :

D'abord ja monté dans ma voiture et ja partie à Super Inter à l'aide du gps. Comme mon esprit était un peu facétieux, j'ai fais exprès de pas prendre la route qu'elle m'indiquait la dame... et comme ça elle arrêtait pas de dire "recalcul de l'itinéraire"... à un moment même, dans un rond point, elle m'avait dit de prendre la deuxième sortie et moi j'ai fais exprès de prendre la première, et là, j'ai mis un super coup d'accélérateur pour la semer ! et ça a marché ! elle savait plus où j'étais passée ! Sam et moi on étaient mortes de rire. On est un peu des grosses nazes quand on s'y met.
Le Super Inter, c'est nouveau. On n'y étaient jamais allées. C'est joli hein. Alors là, crois moi, ça donne envie d'acheter plein de choses. Normalement j'aime pas trop bien les Inter, mais celui là y pète sa mère (je m'essaie au langage de djeun's ta vu !)
Hé regardes j'ai même fait une super photo d'un truc de fou pour faire montrer à Eliott (faire montrer c'est pas du langage djeun's, c'est le shérif de l'internet de mon boulot qui parle comme ça)

là faut quand même avoir une sacré consommation de ketchup !!! (ou une très grande famille c'est au choix)

Alors donc on va essayer de pas trop se perdre en digression, et revenir à nos moutons qui aimeraient bien manger du taboulé !!! Je te passe le moment où on a pris un super fou-rire à cause de l'ancienne prof de svt de sam qui m'a chourré mon chariot et qui le remplissait gaiement. J'étais pas trop contente quand même parce que le jeton à tête d'ours il est accroché à mes clés de voiture et que du coup ben elle se barrait avec mes clés. Au départ je voulais lui casser ses dents. Et puis finalement j'y ai dit : madame s'il te plait tu peux me rendre mon chariot tu s'ras bien urbaine. Alors elle a dit qu'elle était pleine de désolitude. Et moi, grosse bouffonne menteuse, j'ai fais ma gentille et je lui ai dit : c'est pas grave madame, t'en fais pas. Mais après j'ai fais super attention et j'ai dis à Sam de monter la garde pendant que j'achetais des croquettes tutti goutti pour chat d'intérieur stérisé pour le chien (oui parce qu'il était habitué à manger celles de manouche et du coup ben voilà. cet animal est étrange).


Alors donc (on va y arriver), tu prends un grand saladier dans lequel tu mets les graines de couscous moyen. Moi j'me casse pas le bonnet à peser, je mets le paquet de 500 gr et ça va bien. Mais bon faut dire que je suis nombreux et que j'ai une bonne fourchette moi-même. Et pour peu que mamie s'invite à emmener un tup' ben faut bien tout ça.
Ensuite tu arroses les graines avec 30cl d'eau tiède et 4 jus de citron et tu remues bien tout. Après avoir arrosé les graines tu n'attends pas de voir pousser un couscoussier on est d'accord. ça va juste gonfler. Comme les joues des gamins quand ils mangent de la viande et qu'il font le hamster.
Et toi pendant c'temps là, tu tournes pas la manivelle, mais tu vas couper très fin (on dit émincer) soit 2 oignons blancs soit 5 belles échalottes. Moi perso j'ai mis de l'échalotte. D'abord parce que ça fait moins pleurer, ensuite parce que je préfère le goût et enfin parce que sur un plan purement pratique c'est moins dégueu à roter. Tu mets tout ça dans le saladier et tu remues (tu t'étonneras pas à chaque fois faut remuer ).
Là maintenant, tu vas hacher grossièrement 8 brins de persil plat (hacher grossièrement ça veut pas dire couper en proférant des cochoncetés à caractère pornographique). Pendant que t'es lancé à hacher, tu fais pareil avec une belle poignée de feuilles de menthe fraiche. Et paf, tu remues.
Une choppe de Despé (que tu évites de mettre dans le taboulé, c'est juste pour te désaltérer parce qu'en général on fait du taboulé l'été, et qu'une bonne petite mousse tout en cuisinant, c'est pas de refus).
Bon maintenant on s'y remet parce que ça va pas se faire tout seul !
Tu découpes en tout piti piti 4 tomates (les gens bien façon Bree Van De Kamp les épépinent et les mondent. Moi non, chui trop rustre comme fille) et tu les mets dans le saladier. Et là, qu'est-ce que tu fais ? et ben oui, tu remues, mais avant tu mets du sel et du poivre.
Tu découpes pareil 1 poivron rouge et 1 poivron vert (bon par contre tu laisses pas les graines ni les parties blanches hein sinon ça sera pas mangeable) et tu remues encore.
Tu découpes une dizaine d'olives noires en 4 (tu remues pas tout de suite, on le fera avec l'ingrédient suivant). Tu rinces et tu épluches en popapo un concombre pas trop gros. Après tu coupes les 2 extrémités (ouais, le concombre c'est la même famille que la banane et le saucisson, ça a deux fins) et tu coupes le concombre en tout piti piti morceaux (même concept que les tomates et les poivrons. en fait, tous les légumes sont coupés façon brunoise sauf les herbes. Bon en même temps t'as déjà mangé du taboulé tu sais bien comment qu'y sont les pitis morceaux de légume). Et là tu remues et si besoin tu rectifies le sel et le poivre.
Pour ce qui est de la graine, si tu la trouves trop sèche tu rajoutes du citron. Si au contraire tu la trouves trop mouillée ben tu rajoutes de la graine, t'en fais pas, c'est pas comme les pâtes, tu peux rajouter après coup, elles gonfleront en absorbant l'humidité des copines.


Y'en a qui mettent du raisin. Alors après faut voir. Moi j'aime bien quand y'en a mais j'en ai pas mis hier soir parce que sinon mon taboulé j'avais plus qu'à me le manger toute seule.

Là maintenant, tu vas me dire : mais tu mets pas de l'huile dans ton taboulé ??? et moi je vais te répondre : et ben si patate mais pas maintenant parce que si les graines sont huilées avant d'avoir fini de gonfler et ben c'est mort. L'huile sur les graines ça fait comme si elles avaient une combinaison en téflon. Alors pas de précipitation hative dans l'urgence, tu tapotes un peu la surface de ton saladier avec une spatule, tu recouvres d'un couvercle (dans l'idéal) ou d'un film alimentaire (dans la majorité des cas) et tu mets au frigo pendant longtemps. Mais quand je te dis longtemps, c'est longtemps genre tu le prépare le matin pour le barbecue du samedi soir ou tu le prépares le soir pour le barbecue du dimanche midi  (cela dit cette recette marche aussi pour les jours de semaine, la preuve moi c'était hier).

Alors pour l'huile tu vois, tu choisis une bonne huile d'olive. Je sais pas si t'as remarqué, mais quel que soit le pays du bassin méditerranéen que tu visites, les autochtones te diront toujours que c'est chez eux qu'est fabriquée la meilleure huile d'olive du monde. Cependant, tout chauvinisme mis à part et sans vouloir me vanter d'avoir inventé le fil à couper l'eau tiède, je peux t'affirmer de source sûre que l'huile d'olive considérée comme la meilleure du monde est Française !!! Oui madame ! c'est l'huile d'olive AOC de Nîmes, fabriquée dans la commune de Moulin de Villevieille.


Alors au moment où tu va servir ton taboulé, enfin un peu avant quand même, tu retires le film (ou le couvercle) et tu l'aère avec une fourchette (tu vois, comme quand tu désherbes les rosiers et que tu griffes la terre... mais tu prends pas la griffe pour le taboulé). Le mieux c'est ça :
Et c'est là, enfin, que tu verses un filet de ton huile d'olive la meilleure du monde de ton Super Inter.

Voilà, je pense avoir été concise, organisée, précise et professionnelle. Si t'as des remarques n'hésites pas.


-----------------------------------------------

La Pensée du jour
Il pleut - il mouille - c'est la fête à la grenouille...

Aucun commentaire: