mercredi 24 octobre 2007

« Juste un peu » bien vue la campagne…

Ce sont les publicistes de l’agence Lowe Strateus qui ont eut l’idée de « jouer » avec cette expression que nous utilisons bien trop souvent à la légère… Ils ont choisi d’utiliser ce tic de langage comme support pour faire passer le message de la nouvelle campagne de sécurité routière.
Le but étant de sensibiliser et responsabiliser le conducteur sur le fait qu’une erreur ou un oubli du respect du code de la route n’est pas « juste un peu » pas grave (oui je sais, ce n’est pas bien français tout ça !). J’ai eu l’occasion d’en parler avec mes enfants, qui à leur âge, ont pris le message au premier degré en me disant : « mais maman, c’est idiot leur pub. Quand on tue quelqu’un, ce n’est pas juste un peu… on le tue ! ». A la bonne heure ! Oui, en effet ! et c’est là toute la force du message. J’étais contente que l’on en parle car le fait qu’ils s’interrogent sur le sens de cette phrase m’a donné l’occasion de leur expliquer à quel point il est important de ne pas se positionner en individualiste dans sa voiture, sur son vélo, sur son scooter et… dans la vie en général. Nos actes impactent toujours d’une façon ou d’une autre la vie des gens qui gravitent autour de nous. Le respect se doit d’être mutuel. On s’imagine qu’on a juste répondu au téléphone, qu’on est juste passé à l’orange, qu’on a juste dépassé un peu la limite autorisée… pour nous, tout seul dans notre voiture, en bon égoïste conducteur, ce n’était pas grave. On a « juste un peu » enfreint les règles. Mais pour celui qui arrivait en face, notre manque de rigueur lui a coûté la vie.
Ce qui peut paraître anodin pour certains, peut gravement impacter la vie des autres. Et ça ne s’applique pas seulement au respect du code de la route. J’en parlais dans un précédent article : notre société est faite de règles que l’on se doit de respecter.

Aucun commentaire: