samedi 20 octobre 2007

Légumes. Parfums d'automne

Plantureux et rustiques, le potiron et le choux vert font leur entrée. A la vapeur ou dorée, la belle de Fontenay se tient toujours bien à la cuisson.

Le Potiron
Symbole de la cuisine rustique, le potiron se prépare en potage ou en purée pour accompagner volaille et viandes blanches. On le relève avec fromage, crème, ail, muscade... Les plus gros (le jaune vif d'Etampes) se vendent en tranches d'un bel orange uniforme. Si la pulpe est molle et visqueuse, le potiron est trop avancé.


Le chou vert
Dans la famille des choux pommés, le chou cabus à feuilles lisses se mange cuit ou cru. Le chou de Milan, frisé, se fait cuire pour accompagner potées et pintades... Un chou se choisit dense et lourd, sans taches. On atténue son odeur avec un morceau de pain dans l'eau de cuisson.

Belle de Fontenay
Texture fine, saveur délicate, bonne tenue à la cuisson, cette pomme de terre est idéale pour salades, pommes vapeur ou rissolées. La belle de Fontenay du Loiret est la seule pomme de terre à chair ferme à bénéficier du Label Rouge, qualité supérieure et régulière.

Aucun commentaire: