jeudi 29 novembre 2007

Petit brin de conversation hautement philosophique…

Ce matin, comme tous les matins, nous nous réunissons, en grappe, pour fumer notre première cigarette. « Grappounette » devrais-je dire, car nous n’étions que trois à braver le froid. Depuis un moment déjà, nous n’avons plus de « zone fumeur » civilisée… et oui, doucement mais sûrement, nous sommes classés, rangés, répertoriés : PNG ! (personae non gratae).
Alors on fume dehors. Et encore, pas n’importe où ! car même dehors, ça dérange. Trop près de l’immeuble de bureaux, la fumée monte jusqu’au 1er étage et bien sûr, c’est embêtant.
Au printemps, en été, no problemo !
En automne, ça devient déjà moins cool quand le vent s’amuse à fumer notre clop en 2’’ chrono…
Mais en hiver… c’est l’enfer… euh, oui, enfin, l’enfer mais sans les flammes !
On râle, on peste, on maudit l’hiver ! On essuie aussi les réflexions sympathiques, moqueuses, ironiques, et surtout systématiques des non-fumeurs qui se gaussent de nous voir frigorifiés pour fumer notre clop. Ils ne comprennent pas…
Mais bref, le problème n’est pas là. Je ne vais pas vous faire l’article et vous dire que « fumer c’est cool ». Non, pas du tout, ce n’est pas le but.
Je voulais juste vous faire partager un peu l’ambiance et l’humeur de ce jeudi matin… il faisait tellement froid que la conversation tournait forcément autour de la météo de moins en moins clémente pour nous, pauvres intoxiqués… et chacun y est allé de son p’tit dicton foireux, en assurant que « c’est le paysan de tel endroit qui me l’a dit, donc c’est du costaud… » :
Avant tout, la parole du chef :
Suivie de très près par la parole du sous-chef :
Pour finir par ma parole... qui vaut c'qu'elle vaut !

Aucun commentaire: