vendredi 23 novembre 2007

Tu m'em...(chose) avec tes proverbes à la c... !

En trois ans, j’ai dû entendre cette phrase une bonne centaine de fois. Evidemment, je vous vois venir, vous allez me dire : si tu l’as autant entendu c’est que tu en fais souvent l’usage. Oui, je confirme, et je le revendique même !
Mais dites-moi, où est le problème ?
Quel mal y’a-t-il à adosser son raisonnement sur des vérités d’expérience ???
Faut-il être présomptueux pour se croire au dessus, à l'écart ou à l'abri de ces principes inscrits dans notre histoire.
Faut-il être suffisant pour s'imaginer être l’exception qui confirme la règle !
Faut-il être arrogant pour dire "dans mon cas c'est différent".
Faut-il surtout être inintelligent pour ne pas savoir transposer le sens général du proverbe sur son propre cas !
Ah, le proverbe ! Oui j'aime l'utiliser et je m'y réfère souvent. N'ont-ils pas "fait le monde" ? Le proverbe..., cette "formule condensée et incisive qui contient une morale ou une vérité d'expérience que l'on juge utile de rappeler. Le proverbe est surtout générique. Il peut être imagé, métaphorique, mais ce n'est pas une obligation. Souvent très anciens les proverbes nous servent généralement d'argument d'autorité. Son auteur a été oublié, contrairement à la citation ou l’aphorisme". Aphorisme ??? c’est quoi cette bête ??? c’est dangereux ??? non, pas du tout, "l'aphorisme est un trait de l'esprit, qui présente un caractère plus descriptif, spirituel, savoureux, original voire paradoxal, sans perdre de sa pertinence. On ne peut se contenter de lire un aphorisme au premier degré, au niveau de sa signification immédiate. Mais, contrairement à des proverbes ou à des maximes par exemple, il ne s'agit pas ici de chercher une vérité cachée, il n'indique pas la solution d'un problème, il est un point d'appui pour penser autrement". (source : Wikipédia)
Spontanément et sans rapport avec la couleur du ciel, quelques exemples qui me traversent l’esprit !
A vous de jouer et de distinguer aphorisme, dicton, proverbe, citation et autre maxime.
A défaut du pardon, laisse venir l'oubli.Ce qui ne tue pas nous rend plus fort.Celui que tu aimes te fais pleurer, celui que tu hais te fais rire.Celui qui a une conduite vicieuse et ne se corrige pas, celui-là peut être appelé vicieux.Celui qui veut peutC'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.Crois, si tu veux, que des montagnes ont changé de place ; mais ne crois pas que des hommes puissent changer de caractère.Curieux que l'on se réjouisse tant de voir ceux qui gâchent leur vie !La connaissance non partagée n’a pas vraiment son utilité.La méfiance est universelle, l'intolérance est épidémique et la confiance aux autres en voie d'extinction.L'amour et la haine sont des parents consanguins.Le mariage est la seule condamnation à vie qui peut être suspendue pour mauvaise conduite.Le mépris efface l'injure plus vite que la vengeance.Le rejet est le pire poison pour le cœur de l’homme.Le snobisme, c'est une bulle de champagne qui hésite entre le rot et le pet.Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel.Les fautes sont grandes quand l'amour est petit.Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais jamais à celui qui la manque.Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité.L'Homme qui n'a personne à aimer est comme l'oiseau sans branche pour se poser.Mieux vaut laisser aux gens le remords de vous avoir grugé que le regret de vous avoir comblé.Nous devons vivre avec nos lacunes et malgré nos lacunes.On n'aime que les femmes qu'on rend heureuses.On ne peut pas éliminer les tentations ; il faut apprendre à choisir et à dire non.Prendre les femmes pour ce qu'elles ne sont pas et les laisser pour ce qu'elles sont.Qui fait le malin tombe dans le ravinQui n’aime pas ne fait que des faux pas.Qui ne perçoit pas et ne définit pas ses propres obligations ne peut ressentir la fièvre de l’autonomie et de la liberté.Qui part à la chasse, perd sa placeRira bien qui rira le dernierUn homme qui a peur de dire la vérité ne devrait pas faire le malin devant les autres.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

LOLLL Diane-Ève je suis enchantée par tes proverbes, maximes, citations et aphorismes! Étant accro de ces phrases, de ces perles je suis bien heureuse que tu m'en aies refilé quelques'unes.

Merci!