mardi 11 décembre 2007

Le chocolat, c'est bon pour le moral

Drogue douce ou irrésistible plaisir, le bon chocolat c'est un pur instant de bonheur.
Que l'on se contente d'un petit morceau raisonnablement savouré avec une tasse de café, ou qu'on préfère mordre à pleine dents dans la tablette, le chocolat n'est pas une douceur comme les autres. Il déchaîne les passions, celle des amateurs bien sûr, mais aussi celle des chercheurs en nutrition. Comment un aliment peut-il tisser des liens aussi forts avec ses consommateurs, au point que quelques-uns n'imaginent pas pouvoir s'en passer ?
Tout d'abord, nul besoin d'être un scientifique chevronné pour observer que le chocolat procure un intense plaisir gustatif. Le goût sucré est apprécié de façon innée chez l'homme, d'autant qu'il est relayé dans ce produit par des arômes puissants et par une sensation très agréable en bouche de fondant et d'onctuosité. Mais sa séduction ne s'arrête pas là. Des analyses fines de sa composition montrent qu'il contient des substances (la caféine, la théobromine...) qui ont un rôle tonique et psycho-stimulant.

Antidéprésseur

Plus étonnant encore, un de ses composants, la phényléthylamine, augmente la sécrétion dans l'organisme de substances proches de l'opium qui exercent un effet antidépresseur. Les comparaisons avec une drogue ne sont donc pas totalement farfelues, mais elles font abstraction des proportions puisqu'il faudrait ingurgiter plus de 12 kg de chocolat en un jour pour obtenir un effet qui puisse évoquer celui d'une drogue douce !

Euphorisant et antifatigue, le chocolat l'est assurément aussi grâce à sa richesse en magnésium : 50 g couvrent un tiers de nos besoins quotidiens.
Pas de doute, en cas de petit chagrin ou tout simplement pour grignoter quelques minutes de bonheur, c'est bien du chocolat qu'il nous faut ! Pas n'importe lequel : du chocolat noir, riche en cacao, car c'est dans cette fève que se concentrent ses bienfaits.
Les meilleurs en contiennent au moins 60% et s'il est de très bonne qualité, sa saveur est déjà exceptionnelle. Au delà de 75% de cacao, le chocolat a une saveur particulière, souvent amère et sa texture plus sèche perd en onctuosité.

1 commentaire:

Véro a dit…

Ohlala, le chocolat!!!! Mon péché mignon à moi s'appelle côte d'or, au lait, petit emballage rouge bien repérable dans le rayon, à déguster midi et soir avec mon café (juste un carré!!!)... je me rends aussi au magasin pour le milka de mon homme et de Juju... pour les barres Kinder de Zoé et pour le galak de Manon!!!! Drogués nous?????? juste un peu!!!!