vendredi 7 décembre 2007

Les volailles de Noël

Le Chapon, délicatesse et moelleux
Depuis quelques années, il sait se faire moins rare et d'un prix plus abordable.
Le chapon est châtré à l'âge de 3 mois et demi. Ce gras et dodu "ennuque" se nourrit d'abord au grand air de vers, de mollusques, de larves. Puis il vit dans une cage à claire-voie et mange du maïs blanc et du lait. Il atteint à l'abattage le poids honorable de 4 à 5 kg.
Voilà pourquoi sa chair est très blanche, abondante, persillée, exceptionnellement tendre, avec un goût incomparable.
Les chapons fermiers estampillés du label Rouge affichent un prix plus doux. Ils proviennent du Gers, du Quercy, de Janzé et de Challans. Ce sont des valeurs sûres. Leur chair plus jaune reste tendre et succulente. Volaille de fête par excellence, le chapon se cuisine simplement rôti. Evitez de lui préparer une farce trop relevée pour ne pas masquer sa délicatesse.




La dinde ? Vive la tradition !

Prenez une dinde de 4 kilos, fermière et label Rouge. Elle nourrira jusqu'à 10 personnes. Moins fine que le poulet, la dinde s'apprête pourtant comme celui-ci et elle est délicieuse froide, notamment émincée en lamelles dans les salades le lendemain de réveillon.


Poularde, une saveur exquise
Moins onéreuse que le chapon, la poularde est aussi savoureuse, surtout si elle vient de Bresse et porte l'AOC. Du Quercy ou du Gers, elle est fermière et arbore le label Rouge.
La poularde est engraissée avec une nourriture de qualité, céréales et lait écrémé. Un régime grande classe qui donne à sa chair un moelleux et une tendreté sans pareils. Cette jeune poule tuée à 6 mois, n'a jamais pondu. Son poids varie de 1,8 à 2,5 kg. Plus petite, la véritable poularde de Houdan s'achète les yeux fermés, mais un peu plus chère, chez certains volaillers à la commande seulement ou par correspondance.

Aucun commentaire: