lundi 14 janvier 2008

Le chmilbidouille en question !

Des mois que j’ai mal à la tête. Des mois que y’a tout qui décocone !
Tout à commencé le 31 août. Ce jour là, j’ai dû subir une IVG. No comment !
J’en ai profité pour demander la pose d’un implant contraceptif. Je me disais : génial, plus besoin de coller 30 millions de post-it dans la maison pour penser à prendre une pilule par jour pendant 21 jours. Idem pour les watt mille douze rappels sur le téléphone et la messagerie pour penser à la reprendre 8 jours plus tard. (cf. On m’appelle Dory).
Et puis Bonus Track : « il parait » qu'avec ce petit bâtonnet révolutionnaire, le principe actif étant diffusé en continu dans l'organisme, les règles deviennent quasi inexistantes ! le pied non ?! Je vois déjà des étoiles dans vos yeux mesdames...

Dans la réalité, mon quotidien est un peu différent... je n’ai plus d’appétit, ma libido a foutu le camp, et sur les 19 semaines écoulées, j’ai eu seulement 4 semaines de répit SANS règles.
Donc : anémie.
Donc : tension qui flirt avec le 8.
Donc : j’ai mal à la tête en permanence.
Bon certes, il faut préciser que je suis un vrai cobaye de labo. Si vous voulez tester les effets indésirables d'un médoc, appelez moi, vous aurez un panel très représentatif des pires réactions possibles. Vous savez, celles qui n'arrivent que dans 1 cas sur 1000. C'est pour moi !
Et bien évidemment, comme je ne fais jamais les choses de façon lambda, et que j'ai une facilité déconcertante à compliquer ce qui pourrait être simple, j'ai la chance de bénéficier d'un facteur agravant sympathique : j'ai hérité d’une bêta thalassémie (vu mes origines... rien d'étonnant)
Petite prise de tête pour ceux que ça intéresse et qui se posent des questions (pour les autres, reprendre la lecture quand le texte repasse en noir) :
La bêta thalassémie est une forme d’anémie héréditaire caractérisée par un défaut de synthèse, partiel ou total, d’une ou des chaînes bêta de l’hémoglobine.
Les symptômes de thalassémies majeures apparaissent dans les deux premières années de la vie. Si la maladie est dépistée suffisamment tôt, les malades peuvent bénéficier de transfusions sanguines régulières qui leur permettent d’atteindre la puberté.
L’anomalie de synthèse de la chaîne bêta de l’hémoglobine conduit à un déséquilibre entre la chaîne alpha qui est normalement synthétisée et la chaîne bêta qui est absente ou en quantité plus faible. Les chaînes alpha normalement synthétisées sont alors en excès et précipitent sur les membranes des globules rouges, en provoquant leur destruction et en conduisant à une anémie hémolytique dont la gravité dépend surtout du nombre de gènes mutés ou absents.
Pour compenser cette hémolyse, la moelle osseuse fabrique les cellules sanguines et synthétise en masse de nouveaux globules rouges qui, cependant, restent anormaux et sont donc inefficaces, puisque leur contenu en hémoglobine est inapproprié. Les autres organes, comme le foie, la rate, certains nodules lymphatiques, qui normalement ne fabriquent plus de globules rouges chez l’adulte normal, sont mis à nouveau à contribution.
Voilà ! on n’y peut rien, on vit avec. Si vous avez été attentifs et si vous avez eu la patience de lire le petit encart orangé, vous aurez vite compris que mon organisme ne m’autorise pas à avoir 15 semaines de règles en 4 mois ! (ah ben les autres, faut pas vous plaindre si vous ne comprenez rien, fallait lire !)
Mes globules rouges sont en dessous du niveau de la mer et mon foie rame comme un dingue pour palier à cette insuffisance.
Réaction en chaîne : ma vue se brouille de plus en plus, ma tension est en chute libre ce qui entraîne des journées "culbuto" comme aujourd'hui. J'ai l'impression d'avoir des chaussures à bascule !
Ce matin, je me lève, je me sens molle. Un peu comme si j'avais des jambes en coton. Je descends préparer les tartines de mes bambins et là, le simple fait de bouger un peu plus vite, me baisser pour attraper le lait dans le frigo, remplir les bols, les mettre dans le micro-ondes, me tourner me baisser, me relever... et ça commence à tourner sévère. Je cherche désespérément l'horizon pour stabiliser tout ça, mais je ne vois que des milliers de petits points noirs qui bougent. J'ai chaud, très chaud, et j'ai l'impression que je respire de moins en moins vite. Et hop ! les 4 fers en l'air la p'tite dame. Bon, rien de grave, je me ramasse, je m'assois, ça va passer. Quand Sam me voit et me demande inquiète si ça va, je la regarde pour lui répondre et là, impression bizarre : j'ai la sensation de loucher. Je lui demande de confirmer, elle me dit que non. Pourtant, j'ai vraiment l'impression que mon zoom est déréglé. Rooooh ! voilà une journée qui commence bien mal... Je pense que je vais rester couchée, c'est plus prudent.
Mercredi soir, j'ai rdv avec le doc qui m'a posé l'Implanon. Je vais lui demander de me le retirer. Et tout de suite s'il vous plait monsieur, parce que là, j'en peux plus.

4 commentaires:

Véro a dit…

Et bien, pas marrant st'histoire!!! Comment fais-tu pour tenir le choc? Tu te reposes aujourd'hui j'espère???? (pas prudent de conduire, non, non!!!! au lit et vite!!!!)
Pour le bidule contraceptif, bah moi j'ai fait un blocage... j'voulais pas ce machin sous la peau... beurk...
D'un autre côté, je pouvais plus prendre la pilule, vu les risques familiaux (AVC de ma mère... mon médecin m'a gentiment dit que j'avais le même "profil" donc arrêt de la pilule!!!)... du coup que faire??? ... le stérilet super révolutionnaire est arrivé... pas de règles... cinq ans de tranquilité... un peu de prise de poids, de ballonnements... mais ça roule...
Pas cool d'être une nana...
Dur dur... je ne savais pas pour ton IVG...
Pas facile à vivre tout ça...
Je t'embrasse fort!!!
véro

Diane Eve a dit…

@ véro :
J'ai abandonné l'idée du stérilet pour 2 raisons : primo, j'ai réussi à être enceinte 2 fois avec !!! et deuxio, après 3 cesa c'est pas top !
j'ai opté pour une ligature. au moins c'est tranquille, même s'il paraît que ce n'est pas fiable à 100%, ça a le mérite de ne libérer aucune substance dans l'organisme.
bises

Anonyme a dit…

Il existe une alternative peu connue pour aider à augmenter son taux de fer, donc combattre l'anémie, c'est de consommer du Goji, un petit fruit chinois très riche en fer et autres minéraux. Vous trouverez de l'information ici: http://www.encyclogoji.com/node/39

En ce qui me concerne, j'achète mon Goji séché sur http://www.buygojifruits.com depuis plusieurs mois et je suis très satisfait tant du service que de la qualité.

Diane Eve a dit…

@ Titomme : MERCIIII ! je vais essayer tout de suite (enfin pour la commande). Dans ces cas là, tout est bon à essayer. Je vous dirais...