jeudi 30 octobre 2008

Les hallu... les hallucinations hypnagogiques !!!

Bon aller, j'me décide, j'vous réponds...
des tas et des tas de com sur mon article...
ça prend même parfois des airs de forum... ça me fait sourire, mais surtout, je l'avoue, ça me fait du bien, encore plus qu'à vous de savoir que je ne suis pas seule !!! vous êtes vraiment nombreux !!! en clair, je reçois environ 2 à 3 mails par jour à ce sujet. Ça peut vous rassurer ???
En tous cas moi, j'hallucine !!!
Je ne sais quoi vous répondre à toutes et à tous...
Pour ma part, ça continue, régulièrement... trop régulièrement !!!
A l'époque, j'en avais parlé à mon compagnon. Il ne m'a jamais jugée. Il n'a jamais posé de questions. Il ne s'est jamais moqué... Quand les crises survenaient, il me serrait fort dans ses bras et puis Basta !!!
Depuis 1 an et demi je suis seule la nuit... et les hallu se multiplient... je vis ça régulièrement. Quand ça arrive, je suis terrorisée. Quelques fois je reste éveillée jusqu'à 4h du mat avec un livre ou autre pour "chasser" ces gens qui sont chez moi et qui veulent me faire du mal... J'ai appris à vivre avec !!!
Ça terrorise, ça gâche les nuits, on n'ose pas en parler, on a les yeux au milieu de la figure le lendemain, on dit qu'on a pas réussi à dormir... mais une chose est sûre : ce sont des HALLUCINATIONS !!! c'est tout du faux !!! même si le rythme cardiaque s'emballe pour de vrai, même si on hurle, même si on tombe du lit... c'est du FAUX !!! et il faut absolument s'en convaincre. Ça fait moins peur quand ça arrive car notre "moi n°2" finit par nous dire "c'est du faux, n'aies pas peur même si c'est terrifiant".
Je sais bien qu'en écrivant ça je passe pour une demeurée.
Il n'y a que vous, qui avez eu le courage de m'écrire, qui savez ce que c'est.
Quand on se couche... quand au bout de 3 min on se sent comme "réveillé". Les yeux grands ouverts et pourtant pas moyen de bouger du lit. Quand il y a des "gens" dans la maison qui entrent par la porte ou par la fenêtre, qui font du bruit, qui mettent le souk dans la maison, qui s'approchent du lit... qu'on ne peut pas identifier... qui s'approchent de plus en plus... et que l'on sait qu'ils sont là pour vous faire du mal. Ils vont m'étrangler ou me fracasser la tête ou me planter un couteau dans la poitrine... je vais mourir et il ne me reste que quelques minutes à vivre... faut que j'appelle à l'aide... mais je ne peux pas... j'essaie de crier mais je n'y arrive pas. J'essaies de bouger mais je suis paralysée....
Quelque part, au plus profond de moi j'entends une voix qui me dit : "réveilles toi ! c'est du bidon. Souviens toi la dernière fois c'était du pipeau !!". Mais à chaque fois y'a un truc plus fort qui me dit "les autres fois oui, mais cette fois c'est vrai !"... un dilemme épouvantable genre le petit ange sur l'épaule droite et Satan sur l'épaule gauche... ouiiiii j'ai regardé trop de films américains.... mais n'empêche !!! c'est l'horreur. Chaque fois je me réveille en pleurant. Chaque fois je mets 2h à me rendormir. J'en ai marre. Je suis fatiguée de ça...
La solution ??? Ne pas dormir seule ??? ou prendre son mal en patience...
Certains soirs tout va bien !!! hein ? y'a bien des soirs où tout va bien ????

9 commentaires:

CULCULSCLAN a dit…

La solution ne plus dormir seule,se trouver un homme sympa(ca doit ce trouver,cherche bien)pas chiant qui ne demande que de te protéger contre toi même et puis te laisser glisser dans ses bras.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai 19 ans, je suis étudiant en école d'ingé et je suis victime d'hallucinations depuis maintenant 2 ans.
Sachez d'une part qu'il est important de savoir si vos hallucinations s'accompagnent d'une paralysie du sommeil. Si c'est le cas, posez-vous les questions suivantes??
Est-ce que ces hallucinations m'arrivent souvent?
Est-ce que je suis capable de m'endormir rapidement, et à n'importe quelle heure de la journée?
Si vos réponses sont positives aux questions suivantes vous êtes sans aucun doute sujet à la narcoleptie et il faut alors consulter très rapidement un neurologue pour confirmer grâce à un test la maladie.Il existe beaucoup de personnes narcoleptiques en France et de manière générale dans le monde qui ne le save pas, car cette dernière n'est pas très poussée...
Pour ma part j'ai +ou- découvert ma narcolepsie (la maladie)par moi-même. Les médecins sont assez incompétants pour dépister cette maladie.
Au départ je ne savais pas que j'étais narcoleptique et j'été convaincu que certaines nuits, ma mère rentrait dans ma chambre en pleine nuit pour vérifier que je dormais...Cela a duré un an puis un jour j'ai décidé de lui en parler.Pour confirmer mes doutes il m'arrivé également fréquement la nuit d'avoir l'impression qu'un esprit tentait de prendre possession de mon corps. C'est ainsi que j'ai identifié mes hallucinations. Enfin j'étais incapable de suivre un cours de philo ou d'histoire car je m'endormais...De bout en bout j'en suis arrivé à une possibilité de narcolepsie, j'ai donc consulté un neurologue malgré que mon doc généraliste affirmait que c'était inutile et que mon endormissement venait des mes cachets anti-allergiques...
Bon, maintenant j'arrive de plus en plus à maitriser mes hallucinations bien que paralysé.Il me faut aujourd'hui en viron 3 min pour sortir d'une hallucination. Pour ce faire, utiliser le peu de conscience rationnelle qu'il nous reste et raisonner.Il faut travailler votre raisonnement jusqu'à obtenir la conclusion suivante:" c'est très probablement une hallucinations" mais vous n'en serez jamais sur à 100%.Malgré tout c'est gagné, à partir de là vous allez être capable de bouger doucement vos muscles en forcant très fort (c'est une étape particulièrement difficile mentalement).Ensuite le réveil et le constat de l'hallucination.Malgré tout, vous vous dites, mais c'est quoi ce bordel pourquoi malgré que je sache que c'était une hallucination,je suis convaincu de ce que j'ai vécu?
Tout simplement car on accorde trop d'importance à nos sens qui pour le coup nous trahissent avec succes.C'est la distinction entre la partie de notre cerveau que l'on contrôle à 100% et l'autre partie, mélangée entre conscience inmaitrisable et inconscience.
Quoi qu'il en soit, la clé de l'énigme est avant tout le raisonnement et non l'acte musculaire qui consiste à forcer physiquement le réveil pendant la paralysie. Pour information j'ai généralement 1 hallu par semaine et je ressens généralement à quel moment celle-ci arrivera grâce à un défaut de mon ouie. Dès que je me couche je sens que le bourdonnement dans mon oreil est légèrement plus fort que celui habituel; de plus celui-ci fait qques à-coup inhabituels...
Autre chose, moi je pense personnellement que les hallu parviennent quand tu n'est pas très fatigué, car il m'en arrive à une majeur partie de mes siestes.
Bon je vais m'arrêté là car je pourrais en parler des heures.
N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez des infos suplémentaires sur qques des sujets abordés précédement.
Bon courage à toutes et tous ...
Sylv

Anonyme a dit…

J'en ai quelques unes mais bcp moins fréquemment que toi. Ca a commencé il ya trois ans, et depuis j'ai eu quelques crises de tremblements (avec sensations de fourmis), et/ou hallucinations. elles n'ont été que auditives et kinesthésiques (sensation que quelqu'un m'étouffe, de gens dans la pièce...). J'ai généralement bcp de mal à me réveiller. Je ne pense vraiment pas être narcoleptique, je n'ai pas d'autres pb de sommeil. Mais est-ce que ça peut être le début de cette pathologie, ou est-ce juste un "petit" signe de stress ? ça a commencé comment pour toi ?

M a dit…

La question que je me pose en lisant vos témoignages est:
s'agit'il seulement d'hallucinations rationnelles dans le sens ou elles sont d'ordre neurologiques?? Dans ce cas la solution est médicale.
Ou s'agit'il d'autres choses? Vous parlez de présence, d'intrusion, de violence, d'angoisse...d'ou viennent elles? est ce seulement l'inconscient ou des entités qui se serviraient de la narcolepsie pour se manifester? Bref, je dis ca je dis rien mais quoiqu'il se passe, il y a des solutions :)

Diane Eve a dit…

@ M : j'y ai pensé... mais je préfère ne pas y penser, ça me fout la trouille ! et si c'était ça la solution serait laquelle à ton avis ???

Vincent a dit…

Bonjour !

J'ai a peu près le même soucis sauf que je ne ressent pas de présence (inquiétante ou non).
J'ai juste l'impression d'être réveillé mais ne pas maitriser mes gestes. Pendant le temps de ces "hallucinations" (je ne sais pas si on peut appeler sa comme ça) je suis conscient de mon état et j'arrive a me dire "réveille toi" et au bout d'un moment, je me réveille. La vision est telle que si j'étais réveiller, je vois mon lit ma télé dans le même état qu'ils sont en vrai au même moment. C'est bizarre. Es-ce du à la fatigue ?
Après réveil, je suis obligé d'allumer la radio ou la télé pour m'endormir. Sinon, je retourne dans ce délire.
J'espère m'être fait comprendre. C'est assez dur à expliquer ! :)

Diane Eve a dit…

@ Vincent : Bonjour jeune homme. oui tu t'es bien fait comprendre. Et oui je fais comme toi pour tenter de me rendormir sans retomber dans ce délire à la chmeu. En ce qui me concerne il s'agit de narcolepsie. En quelque sorte on peut considérer que c'est dû à la fatigue mais c'est plus compliqué que ça. Le pire, c'est quand ça arrive en journée, en semaine alors que tu es en réunion ou le week end lorsque tu regardes la télé.
Aller, courage et essaie de trouver un rythme de sommeil régulier (dit-elle alors qu'elle vient de dormir 6h en 48h...)

Vincent a dit…

Merci de votre réponse.

Pour le rythme régulier, c'est pas facile, je travail en 3x8 ... y a peut-être un rapport !
Et ça ne m'arrive que la nuit et ce n'arrive pas tout les mois. Y a des périodes... période fatigue surement.

Diane Eve a dit…

@ Vincent : en effet, en 3x8 le concept du rythme régulier n'existe pas. Courage et si tu as la chance d'être de repos, je te souhaite un excellent réveillon de St Sylvestre.